En direct
A suivre

Paris : un contentieux oppose les deux opérateurs de trottinettes électriques Bolt

Déployées à Paris, les deux trottinettes portent le même nom. Déployées à Paris, les deux trottinettes de deux sociétés différentes portent le même nom. [© Martin Bureau AFP/ © Bolt]

Deux opérateurs de trottinettes en free-floating portent le même nom, depuis le 15 mai. Comment est-ce possible ? La justice va sûrement devoir trancher.

L'annonce de l'arrivée à Paris des trottinettes en free-floating Bolt (by Usain Bolt) a créé la confusion ce mercredi 15 mai. Tout simplement parce qu'un autre opérateur, installé depuis septembre 2018 dans la capitale, se nomme déjà Bolt.

Le même nom pour le même service ? Une confusion pour les usagers parisiens qui n'avait pas posé de problème jusque là, car si l'un (Bolt) s'était installé en Europe, l'autre était jusqu'alors uniquement déployé aux Etats-Unis (Bolt by Usain Bolt).

Mais ces derniers accusent les premiers arrivés dans la région parisienne de leur avoir volé leur nom. Dans une interview donnée au Parisien, Sarah Haynes, la présidente de Bolt Mobility dont Usain Bolt est le co-fondateur, a en effet assuré son intention d'«aller au tribunal pour combattre cette appropriation».

En face, Markus Villig, le co-fondateur de Bolt avec son frère Markus  en 2013 en Estonie, a confirmé, ce jeudi 16 mai, qu'il y avait bien «un différend juridique» entre les deux opérateurs. «Bolt Mobility est une entreprise américaine et nous ne prévoyons pas de nous établir aux Etats-Unis. Nous invitons donc Bolt Mobility à clarifier cette situation qui est de nature à semer la confusion parmi nos clients et utilisateurs en France», a annoncé ce jeudi 16 mai le porte-parole de la marque en France.

Contacté la veille, Bolt avait alors expliqué «travailler à la résolution du problème». «La marque est protégée sur tous nos marchés et dans 54 pays. Évidemment, nous voulons éviter une situation qui créerait de la confusion chez nos clients et les consommateurs en général, et nous travaillons à la résolution de ce problème», nous avait-il répondu.

Depuis, la marque a annoncé avoir clarifié la situation de son côté et s'est félicité de constater que le trottinettes concurrentes n'étaient plus floquées du naming «Bolt» lors de leur lancement ce jeudi 16 mai au salon Vivatech. Par ailleurs, ce même soir, l'application Bolt Scooter (by Usain Bolt) n'était plus disponible, ni sur Apple, ni sur Android.

«Nous avons par ailleurs reçu une décision positive de la part du Tribunal de Grande Instance de Paris, qui nous reconnait à ce jour comme la seule entreprise de mobilité autorisée à exploiter la marque Bolt en France», a-t-elle finalement communiqué

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités