Européennes : Emmanuel Macron entre en campagne pour la dernière ligne droite

Le chef de l'Etat veut rappeler aux Français les bienfaits de l'Europe.[Ludovic MARIN / AFP]

Alors que la dernière ligne droite vers les élections européennes du 26 mai est lancée, Emmanuel Macron a décidé de s’engager dans la campagne en donnant une interview à la presse régionale (qui doit paraitre mardi).

Le président de la République a en effet décidé de mettre son poids dans la balance, pour mobiliser l’électorat en «rappelant les apports concrets de l’Europe pour les citoyens», indique son entourage. La crainte est de voir l’abstention, qui frôle les 60 % dans les derniers sondages, phagocyter le vote de dimanche prochain.

Emmanuel Macron souhaite ainsi rappeler ce que l’Europe apporte aux Français, «en matière sociale, environnementale, de sécurité, économique, de lutte contre le terrorisme», poursuivent ses proches.

échec personnel si le RN s'impose

Le chef de l’Etat devrait également profiter de cet entretien avec la presse régionale pour avertir du risque de «déconstruction du projet européen». «Sans l’Europe, si nous étions seuls face à la Chine et aux Etats-Unis, peut-être n’aurions nous plus notre modèle social», poursuit la présidence.

Emmanuel Macron ne devrait en revanche pas appeler directement à voter pour la liste LREM. Son discours s’inscrira en revanche clairement en direction de celle-ci.  En effet, si les intentions de vote des sondages, qui donnent le Rassemblement national en tête, se confirmaient dans les urnes dimanche prochain, l’échec serait grand pour le président, puisqu’il a personnellement fait de l’affrontement entre «progressistes» et «nationalistes» l’enjeu majeur du scrutin.

Vous aimerez aussi

Amélie de Montchalin :"l'écologie n'est pas un monopole, elle est la question de tous"
Politique Amélie de Montchalin : «l'écologie n'est pas un monopole, elle est la question de tous»
Politique Turquie : le candidat d'Erdogan concède sa défaite aux municipales d'Istanbul
Jean-Luc Mélenchon lors de l'assemblée représentative de La France Insoumis à Paris 23 juin 2019 [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]
Politique Mélenchon réaffirme son autorité sur La France insoumise

Ailleurs sur le web

Derniers articles