Paris : qu'est-ce que la «Nuit nature» organisée dans la capitale ?

Un moineau pris en photo au jardin des Tuileries (1er). Un moineau pris en photo au jardin des Tuileries (1er).[© JACQUES DEMARTHON / AFP ]

Une nuit dédiée à la biodiversité parisienne. La municipalité parisienne organise ce mercredi 22 mai la toute première édition de la «Nuit nature», en marge de la journée mondiale en faveur de la biodiversité.

Pour l'occasion, la municipalité invite donc tous les Parisiens qui le souhaitent à participer à «des balades découvertes» encadrées par des spécialistes de la biodiversité. Une dizaine de rendez-vous (21h-23h) sont proposés à l'entrée de sites dits «emblématiques» de la capitale.

Parmi eux, la Petite Ceinture (13e), les Arènes de Lutèce (5e), le jardin des Tuileries (1e), le parc de la Villette (19e), le jardin Villemin (10e), le bois de Boulogne (16e) ou encore le Champs-de-Mars ( 7e) et un jardin plus intime, le jardin Saint Vincent (18e).

Accompagnés d'un ou plusieurs experts de la biodiversité, les visiteurs – par groupe de 15 personnes – pourront ainsi découvrir la faune et la flore parisienne, notamment celles qui se découvrent à la tombée de la nuit. Au total selon la municipalité, «près de 2 000 espèces sauvages, à la fois animales et végétales» vivent et peuvent être observées dans les parcs et jardins de la ville.

En parallèle, des séances de projection (20h-22h) dans plusieurs arrondissements de la capitale seront organisées en marge des balades nocturnes, afin de présenter cette biodiversité urbaine aux non connaisseurs. Ils pourront ensuite poser leurs questions aux experts présents, pour un temps d'échange.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles