En direct
A suivre

Aisne : une femme de 102 ans soupçonnée d’avoir tué sa voisine de chambre

L’auteure présumée des faits a été placée en hôpital psychiatrique. [AFP]

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le procureur de la République de Soissons, après qu'une femme âgée de 92 ans a été retrouvée asphyxié dans une maison de retraite de Chézy-sur-Marne, dans l’Aisne. Sa voisine de chambre, âgée de 102 ans, est soupçonnée de l’avoir tuée.

C’est une assistante médicale de nuit qui avait découvert le corps sans vie de la nonagénaire, le visage tuméfié, peu après minuit, le 18 mai dernier. La victime était alors seule dans sa chambre qu’elle partageait avec une autre dame, âgée de 102 ans. 

La victime aurait subi «plusieurs coups portés au visage et une asphyxie par strangulation» par sa voisine de chambre lors d’une crise démence.

Déterminer si cette dame est accessible à une sanction pénale ou irresponsable pénalement

Dans son récit, le procureur souligne que la présumée coupable s’était manifestée, en grand état d'agitation auprès de l’assistante médicale à laquelle elle avait déclaré avoir «tué quelqu'un».

La centenaire a été transférée au centre hospitalier de Château-Thierry en état de confusion et d'agitation, puis, après examen par un expert, admise dans un établissement psychiatrique. Elle n’a donc pas témoigné pour le moment, cependant l’enquête se poursuit. 

Une expertise psychiatrique doit être réalisée «afin de déterminer si cette dame est accessible à une sanction pénale ou irresponsable pénalement», selon le procureur.

L’enquête a été confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Château-Thierry-Nogentel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités