Élections européennes : comment savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ?

Les élections européennes se tiendront ce dimanche 26 mai en France, mais commenceront ce jeudi 23 mai en Europe. Les élections européennes se tiendront ce dimanche 26 mai en France, mais commenceront ce jeudi 23 mai en Europe. [LOIC VENANCE / AFP]

Moins d'une semaine avant les élections européennes en France, qui auront lieu ce dimanche 26 mai. Si vous voulez accomplir votre devoir civique, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. En cas de doute, vous pouvez vérifier sur un site internet dédié.

Il suffit de se rendre sur www.service-public.fr. Vous devrez alors entrer les informations relatives à la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, ainsi que vos informations personnelles, «telles qu'elles sont écrites dans votre acte de naissance» (nom, prénoms, sexe, date de naissance).

Vous saurez alors si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et, le cas échéant, dans quelle commune et dans quelle bureau de vote.

Des bugs dans certaines listes électorales

Une vérification d'autant plus utile que plusieurs communes ont fait état de problèmes avec les listes électorales, comme l'a révélé Le Parisien. Des bugs qui s'expliquent par la mise en place cette année du Répertoire électoral unique (REU), géré par l'Insee, qui remplace les fichiers électoraux tenus par les communes.

En cas de problème, il est fortement recommandé de contacter votre mairie. Mais si tout est dans l'ordre, vous n'avez plus qu'à vous rendre dans votre bureau de vote ce dimanche, muni d'une pièce d'identité. La carte d'électeur n'est en revanche pas obligatoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles