En direct
A suivre

Comment imprimer soi-même son bulletin de vote ?

Des petites listes comme Le Parti pirate, le Parti animaliste et Alliance jaune, ont conseillé à leurs sympathisants d’imprimer eux-mêmes leur bulletin.[©SEBASTIEN BOZON / AFP]

Pas moins de 34 listes sont en lice pour les élections européennes, qui auront lieu ce dimanche 26 mai. Parmi elles, plusieurs petites listes, qui faute de moyens, appellent leurs électeurs à télécharger eux-mêmes leur bulletin de vote à déposer dans l’urne.

En France, l'impression des bulletins de vote, des affiches électorales, ainsi que des programmes et des tracts, est à la charge de la tête de liste du parti. Mais tous les partis n'ont pas les moyens pour financer leur propagande électorale, d'autant que l'État remboursera uniquement les candidats qui atteindront les 3% des suffrages exprimés, lors du scrutin de dimanche.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J, plusieurs listes – comme Le Parti pirate, le Parti animaliste ou encore Alliance jaune - ont donc conseillé à leurs sympathisants d’imprimer eux-mêmes leur bulletin, comme l’autorise la loi.

«Pour être valide, ce bulletin doit être le même que celui que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande ou qu’elles ont directement livrées dans les bureaux de vote», rappelle le ministère de l’Intérieur.

Mode d’emploi

Téléchargeable sur internet, le bulletin doit répondre à quelques contraintes techniques pour être valide. 

Il doit ainsi être imprimé sur un format A4, en paysage, en recto-verso si l’original le prévoit, sur papier blanc d’un grammage de 70g/m² et enfin, avec une encre d’une seule couleur.

Attention à ceux qui souhaiteraient improviser : «Le président du bureau de vote dispose en effet d’un modèle du bulletin validé, afin de s’assurer de la conformité des bulletins trouvés dans l’urne», précise le ministère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités