En direct
A suivre

Elections européennes : peut-on aller voter avec un gilet jaune ?

Une personne portant un «gilet jaune» peut être interdit de scrutin, selon le ministère de l'Intérieur.[BORIS HORVAT / AFP]

A la veille du scrutin pour les élections européennes, certains manifestants appellent sur les réseaux sociaux à aller voter avec son «gilet jaune». Mais est-ce légal ? Voici quelques éléments de réponse.

Une personne portant un «gilet jaune» peut être interdite de scrutin, selon le ministère de l'Intérieur, interrogé par 20 minutes. «C'est une éventualité qui peut devenir réalité» car «revêtir un gilet jaune est une forme d'expression politique pouvant influencer le vote des électeurs, au même titre qu'une affiche ou une prise de parole», explique la Place Beauvau.

Au bon vouloir du bureau de vote

Toutefois, il rappelle que cette décision reviendra au président du bureau de vote et relèvera surtout «du bon sens».

«C'est au président(e)s des bureaux de vote de moduler leur pouvoir de police avec discernement puisqu'ils sont chargés de veiller à la bonne tenue des élections. Si un seul électeur se présente en portant un gilet jaune, et que le président estime que ça peut troubler le déroulement du scrutin, il peut l'inviter calmement à l'enlever. En revanche, si plusieurs personnes portent un gilet jaune, ça peut être considéré comme une pression sur les électeurs. Il peut alors leur demander de partir ou les expulser, au même titre que des personnes qui porteraient des signes de ralliement à un parti politique», explique le ministère de l'Intérieur.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités