En Direct

Les partis Génération.s et le RN dénoncent des irrégularités dans plusieurs départements

La conseillère RN a donc conseillé de porter plainte aux électeurs de la liste RN n'ayant pas pu voter. [Bertrand GUAY / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

En fin d'après-midi, le candidat de Générations.s Benoît Hamon a affirmé que des bulletins de vote de sa liste Printemps européen étaient absents de plusieurs bureaux de vote dans au moins six départements. De même, pour le Rassemblement national où des électeurs ont été surpris de ne pas trouver le bulletin de leur parti lors du scrutin.

Selon Printemps européen, les départements concernés par ces irrégularités sont les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Corrèze, les Pyrénées-Orientales, la Somme et les Côtes-d'Armor.

 

Interrogé par FranceInfo, le codirecteur de la campagne de Benoît Hamon, Benjamin Lucas, a expliqué : «nous avons été avertis par des électeurs et militants, certains ont prévenus les maires ou présidents des bureaux de vote». «On verra avec nos avocats ce qu'il convient de faire dans la soirée, si on peut faire un recours ou pas», précise-t-il.

Ces irrégularités ont été signalés par procès-verbaux, mais le mouvement estime toutefois qu'il aurait pu perdre des centaines de voix. 

Du côté du Rassemblement national, le village de Wihr-au-Val a été dépourvu de bulletins pour la liste de Jordan Bardella. Comme témoigne la conseillère RN à la région Grand Est. 

Contacté par L'Alsace, le maire de Wihr-au-Val explique qu’ « à l’ouverture du bureau de vote, il n’était pas possible à vue de nez de voir qu’il manquait les bulletins d’une liste». «Je n’ai pas fait de pointage systématique et je l’assume. L’erreur a été réparée vers 10h15, dès que nous l’avons réalisée. Dans ce laps de temps, seules deux ou trois électeurs sont venus se plaindre de ne pas trouver les bulletins de la liste qu’ils avaient choisie, sans nous préciser à laquelle ils pensaient... Mais j’ai d’abord pensé qu’ils parlaient de petites listes, dont les bulletins étaient à télécharger sur internet », a-t-il ajouté.

La conseillère RN a donc conseillé de porter plainte aux électeurs de la liste RN n'ayant pas pu voter.

Ailleurs sur le web