En direct
A suivre

Un réseau de «Home Jacking» démantelé dans les Yvelines

Les suspects ont été mis en examen pour vol en bande organisée et placés en détention provisoire. (Illustration) Les suspects ont été mis en examen pour vol en bande organisée et placés en détention provisoire. (Illustration) [AFP]

C'est une forme de «Home Jacking» à laquelle les enquêteurs des Yvelines n'avaient jamais été confrontés. Ces derniers ont démantelé, depuis novembre 2018, un réseau structuré de trafiquants de voitures volées. Les enquêteurs sont convaincus que les suspects droguaient leurs victimes pour voler leurs clefs de voitures.

Selon nos informations, quatre voleurs et receleurs principaux et treize complices ont été arrêtés par les hommes du groupement de gendarmerie des Yvelines et la section de recherche de Versailles. Les individus sont soupçonnés d'avoir pratiqué le vol à domicile de clefs de voiture, avec soumission chimique des habitants, avant de s'emparer de la voiture de standing (Audi, Mercedes, Jeep...) stationnée dans la cour ou dans la rue. 

Ils opéraient depuis mars 2018. Sans violence, un des membres du réseau procédait à une ouverture fine de la porte, puis un autre se glissait jusqu'à la chambre où il allait subtiliser les clefs de voiture des propriétaires pourtant en train de dormir dans cette même pièce, sans qu'ils se réveillent.

Quand elles sortaient du sommeil au matin, les victimes étaient prises de nausées et de maux de tête. Les gendarmes ont donc fait appel à leurs collègues de l'IRCGN, qui ont trouvé dans leur organisme des molécules chimiques suspectes.

Une fois les clefs de voiture récupérées, les suspects volaient le véhicule, avant de le stocker en Eure-et-Loire, dans le secteur de Dreux. Des véhicules destinés ensuite à l'export, vers des pays africains ou utilisés par des équipes de trafiquants de drogue. Pour un préjudice de plus de 450.000 euros, les enquêteurs ont caractérisé vingt vols mais en suspectent plusieurs dizaines d'autres, selon nos informations. Quand ils ont arrêté les quatre voleurs et receleurs principaux, les gendarmes ont aussi saisi un kilo d'héroïne et 4,5 kg de résine de cannabis.

À la suite de la dernière intervention des enquêteurs ce mois-ci, les suspects ont été mis en examen pour vol en bande organisée et placés en détention provisoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités