Tout ce qui change au 1er juin

Hausse sensible des prix de l’électricité, baisse modérée des prix du gaz, déclaration d’impôts, début des soldes… Voici la liste des changements qui impacteront le quotidien des Français à partir du 1er juin.

Une forte hausse des prix de l’électricité

Les tarifs régulés d’EDF, auxquels sont abonnés 28 millions de clients en France, vont augmenter de 5,9 %, soit 85 euros par an en moyenne pour les foyers. Cette mesure est conforme à la délibération rendue le 7 février par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Deux associations de consommateurs, Consommation logement et cadre de vie (CLVC) et l’Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que Choisir, ont annoncé vouloir saisir le Conseil d’Etat pour faire annuler cette augmentation. Le ministre de l’écologie, François De Rugy, a quant à lui annoncé, le 26 avril dernier, qu’il souhaitait la mise en place l’an prochain d’un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés.

Une nouvelle baisse du gaz

Bonne nouvelle pour les Français, la baisse du prix du gaz se poursuit. A la demande du gouvernement, ENGIE, via sa marque Gaz Tarif Réglementé, a mis en place un dispositif exceptionnel pour garantir un tarif réglementé de gaz naturel sans augmentation jusqu’à fin juin 2019.

Début juin, les tarifs vont diminuer en moyenne de 0,3%, soit une baisse totale de 5,3% depuis décembre 2018. Une opération rendue possible par la baisse des cours du prix du gaz naturel en décembre sur les marchés de gros. Dans le détail, les tarifs vont diminuer, début juin, en moyenne de 0,2 % pour la cuisson, 0,3 % pour la cuisson et l’eau chaude et 0,5 % pour le chauffage.

La déclaration d'impôts

Concernant les impôts, les contribuables de la 3e zone, c’est-à-dire ceux qui résident dans les départements 50 à 974/976, ont jusqu’au 4 juin pour effectuer leur déclaration de revenus à condition de le faire en ligne.

L'arrivée des soldes

Enfin, le mois de juin marque aussi la traditionnelle arrivée des soldes. Ces dernières débuteront dès le 26 juin, quasiment partout en France, pour se terminer le mardi 6 août. Mais il existe des exceptions dans certains territoires : en Corse (2A et 2B), ils se tiendront du mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019. Dans les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées-Orientales (66) se sera du mercredi 3 juillet 2019 au mardi 13 août.

Outre-mer, les dates sont variables. Les soldes se dérouleront du mercredi 17 juillet au mardi 27 août 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon (975), du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre 2019 en Guadeloupe (971), du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019 en Martinique (972) et en Guyane (973) et du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre 2019 à Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978).

Vous aimerez aussi

Étude Une majorité de Français fait ses courses à 10 euros près
Vers une nouvelle hausse de l’électricité en août ?
pouvoir d'achat Vers une nouvelle hausse de l’électricité en août ?
pouvoir d'achat Les prix du contrôle technique ont flambé depuis la réforme

Ailleurs sur le web

Derniers articles