En direct
A suivre

75e anniversaire du débarquement : derniers préparatifs en Normandie

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer accueillera une imposante cérémonie d'hommages aux soldats du débarquement. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer accueillera une imposante cérémonie d'hommages aux soldats du débarquement. [MYCHELE DANIAU / AFP]

Alors que la Normandie va multiplier les cérémonies de commémoration du débarquement du 6 juin 1944 ces prochains jours, les communes profitent des dernières heures avant l'arrivée des participants et du public pour régler les derniers détails et être prêtes le jour J.

A Caen, le Mémorial de la ville a été choisi pour recevoir l’ensemble des chefs d’Etat, qui y partageront un repas le 6 juin, tandis qu’Emmanuel Macron déjeunera avec Donald Trump à la préfecture. Les préparatifs concernent ainsi majoritairement la mise en sécurité des lieux, avec d'imporyants moyens qui commencent déjà à être mis en place dans ces deux secteurs, où il faudra montrer patte blanche.

stèles, fleurs, statues...

A Bayeux (Calvados), il faudra aussi faire place dans le centre-ville. La rue principale se prépare en effet à accueillir une grande parade dimanche 9 juin, avec la participation de près de 250 véhicules historiques britanniques et américains. Plus de 10 000 drapeaux ont été reçus par la municipalité, qui les distribuera au public avant le passage des machines.

Dans le même temps, certaines communes plus petites finalisent les derniers détails. Comme à Port-Bail-sur-Mer (Manche), où des bénévoles érigent des stèles en lien avec le débarquement de 1944. A Arromanches-les-Bains, un jardin en hommage aux vétérans, offert par le gouvernement britannique, doit être mis en place avant les cérémonies. Plus de 10 000 fleurs sont plantées, et des statues mises en place.

d'importantes infrastructures pour le public

A Sainte-Mère-Eglise, les commerçants sont déjà prêts à recevoir les touristes. Certains proposent des simulateurs de vol, d’autres mettent à la vente des jeux de société ou des bières estampillés «D-Day». Une grande roue a même été installée, pour faire admirer le paysage aux visiteurs.

Au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), les estrades finissent d’être montées, tandis que sept écrans géants et un toit pour protéger les officiels sont installés. En tout, 15 000 chaises sont  disposées petit à petit pour le public, et des champs aux alentours sont aménagés pour y accueillir des hélicoptères.

l'aéroport de cherbourg saturé

Durant toute la semaine, l’aéroport de Cherbourg (Manche) sera lui la plaque tournante des avions participant aux commémorations. Sur France Bleu, son responsable a indiqué que la masse d’appareils et de passagers prévus sur la semaine (200 avions sur la semaine et 500 parachutistes sont attendus) a obligé la mobilisation de pompiers et d’agents de maintenance en renfort. Dans le même temps, les places habituellement occupées par les avions de tourisme seront limitées.

A noter qu’au même moment que les cérémonies du débarquement, se tiendra à Rouen (Seine-Maritime) la 7e édition de l’Armada. Le public pourra, en plus des habituels navires, observer l’Eagle, ancien voilier militaire blindé du régime nazi, désormais propriété de la marine américaine et qui fera le déplacement spécialement pour l'anniversaire du débarquement. Un dispositif de sécurité est là aussi mis en place sur l’ensemble des zones autour de la Seine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités