Agression du frère de Nordahl Lelandais : prison ferme pour un voisin

«Aujourd'hui la famille se cache et reste enfermée», a déploré l'avocat des Lelandais.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Deux hommes ont été condamnés à de la prison ce lundi à Chambéry (Savoie), reconnus coupables d’avoir agressé Sven Lelandais.

Ces deux personnes avaient agi en plein après-midi, le 1er février, dans les rues du village La Bridoire. Ils s’étaient approchés en voiture du frère de Nordahl Lelandais et l’un d’eux, un voisin, avait ouvert la vitre pour lui dire : «T’es le frère de Lelandais, je vais t’enc…». La victime avait alors été rouée de coups, devant sa mère, décrit Le Dauphiné Libéré.

«On est dans cette situation parce qu'ils s'appellent Lelandais, on leur fait payer plus qu'ailleurs. Aujourd'hui la famille se cache et reste enfermée», a déploré l'avocat des Lelandais, sur France Bleu. «Vous imaginez leur vie, ils ne peuvent plus porter le nom qu'ils ont».

l'ombre du frère

Au tribunal, le voisin, dont le casier judiciaire était déjà chargé, a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme et mise à l’épreuve. En son absence, un mandat d’arrêt a été prononcé à son encontre. L’autre mis en cause, présent, a écopé d’un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve. Tous deux ont interdiction d’entrer en contact avec leur victime ou sa famille, et devront l’indemniser. Ils ont également reçu l’obligation de se soigner et de travailler.

Sven Lelandais est le frère de Nordahl Lelandais, qui a reconnu avoir tué la petite Maëlys et le caporal Arthur Noyer. Plusieurs autres dossiers de meurtres et de disparitions sont également étudiés pour rechercher des traces de son implication. Il est actuellement incarcéré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles