IDF : le futur vélo électrique en location longue durée accessible en pré-inscription

Il sera possible de louer ces bicyclettes pour une durée allant de six à neuf mois.[© W. Beaucardet / Île-de-France Mobilités]

Le futur vélo électrique régional «Véligo», développé par Ile-de-France Mobilités, sera accessible en pré-inscription dès ce mardi 4 juin.

Désormais, tous les Franciliens intéressés pourront ainsi pré-réserver – sur le site internet dédié – l'une de ces bicyclettes à assistance électrique bleues. Déployée à partir de septembre 2019, elles seront 10.000 d'ici à janvier 2020, puis le double au cours de l'année 2020.

Les locations seront proposées pour une longue durée, sur la base de 6 mois et sur le même principe du leasing. Pour pouvoir l'enfourcher, il faudra ensuite s'acquitter d'un abonnement mensuel de 40 euros (entretien et assistance compris), dont la moitié pourra être pris en charge par l'employeur, comme pour la carte Navigo. Une application mobile sera ensuite mise en ligne.

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© Capture Twitter / IDF Mobilités

Dans un premier temps, le service devrait donc compter 10.000 deux-roues. Un nombre qui devrait être amené à doubler «si le service séduit» le plus grand nombre selon IDF Mobilités. Ils devraient être disponibles dans l'un des 200 points de retrait (dont de nombreux bureaux de poste) installés à travers toute la région.

Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'IDF Mobilités, a  signé le contrat d'exploitation du «Véligo Location» avec l'exploitant, le groupement Fluow. Ce dernier est constitué du groupe La Poste, de l'opérateur de transports Transdev et de deux entreprises de taille plus réduite spécialisées dans les deux-roues : Vélogik et Cyclez. Le montant du contrat s'élèvera entre 62 millions et 111 millions d’euros, suivant le nombre de vélos déployés.

«Le nombre de trajets en vélo a doublé»

«Notre ambition, c'est vraiment d'atteindre 2 millions d'utilisateurs du vélo au quotidien. On est à 650.000, on est en retard», a souligné Valérie Pécresse. Le nombre de trajets quotidiens à vélo en Ile-de-France a doublé depuis l'an 2000. Mais ils ne représentent que 1,6 % de l'ensemble des déplacements effectués dans la région, bien loin des 13 % constatés dans celle de Berlin. 

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