Un tiers des Français utilise son smartphone à table

Malgré leur addictions, huit Français sur dix se disent favorables à un retour des repas sans écrans. Malgré leur addictions, huit Français sur dix se disent favorables à un retour des repas sans écrans. [Ludovic MARIN / AFP]

Les Français ont du mal à se passer de leur portable. Selon une étude de l’institut Kantar pour Amora, un Français sur trois se sert de son téléphone ou de sa tablette lorsqu’il se trouve à table. Une attitude qui a des conséquences sur le goût et la quantité d’aliments ingérés.

Cette habitude concerne presque la moitié (49%) des 18-34 ans et peut avoir des effets néfastes sur notre alimentation. «Les écrans perturbent notre sentiment de satiété, affirme au Parisien Sophie Deram, nutritionniste. On se met à manger mécaniquement, cela peut nous conduire à avaler dit-on entre 15 et 20% de quantités en plus chez l'adulte et jusqu'à 30% de plus chez l'enfant.»

Huit Français sur 10 disent stop au téléphone à table

Pourtant, près de 70% des Français ont conscience que cette tendance est une addiction et 65%, un manque de politesse. Que ce soit au restaurant (50%), lors de repas avec les amis (58%) ou même durant un rencard (31%), le téléphone portable est toujours très présent chez les trentenaires. 

Autre paramètre dévoilé par le sondage, une certaine contradiction : en effet, malgré leur addiction, huit Français sur dix se disent favorables à un retour des repas sans écrans...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles