Les dons de sang à leur plus bas niveau depuis 2011, l'EFS appelle aux dons

Selon l’Etablissement français du sang, il reste aujourd’hui «seulement 85 000 poches de globules rouges en réserve»[GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Plus question de patienter : les réserves de l'Etablissement français du sang (EFS) sont à leur plus bas niveau depuis huit ans, au point que l'organisme appelle à une «mobilisation générale» de la population avant même la Journée mondiale des donneurs de sang.

Après un premier cri d'alerte au mois de mars, la pénurie de sang est toujours aussi importante en 2019 dans l'Hexagone. «Nous avons seulement 85 000 poches de globules rouges en réserve, c'est un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2011 et les réserves risquent de chuter encore davantage du fait du lundi de Pentecôte», indique même une porte-parole.

L'organisme appelle donc tous les Français en bonne santé, âgés entre 18 et 70 ans, donneur régulier ou personne qui souhaite participer pour la première fois à se rapprocher des point de collecte. «Il s'agit dans les jours qui viennent et très rapidement de reconstituer les réserves en produits sanguins», précise l'EFS. Pour pallier aux besoins quotidiens, 10 000 dons de sang sont en effet nécessaires chaque jour. 

Le niveau est tel que l'organisme public a même décidé d'anticiper son appel annuel à la mobilisation : une vaste opération de collecte doit être en effet lancé dans une semaine à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin. Sous le slogan #PrenezLeRelais, du 11 juin au 13 juillet, près de 7 000 collectes sont organisées partout en France.  

L'Etablissement français du sang est chargé depuis près de vingt ans de collecter le sang, plasma et plaquettes des donneurs volontaires pour être ensuite transfusés aux patients. Alors que les besoins sont constants, les réserves sont fragiles car la durée de vie de ces produits sanguins est extrêmement limitée : les plaquettes ne se conservent pas plus de 7 jours, 42 jours les globules rouges. 

Pour rappel, un don dure seulement 10 minutes pour un prélèvement d'environ 450 ml de sang. Comptez au total 45 minutes pour l'entretien préliminaire, le don et le temps du repos. Il est néanmoins nécessaire d'attendre 8 semaines entre chaque contribution, pour un maximum de 4 à 6 dons par an. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles