En direct
A suivre

Trottinettes jetées dans le Rhône, scooters sabotés à Paris : les engins de transport citadin visés

Les gens seraient excédés par les stationnements sauvages, la vitesse excessive ou encore l'occupation des trottoirs. [Capture d'écran Twitter @florentderue]

Une révolution contre les trottinettes et les scooters électriques. De nombreux actes de vandalisme ciblant les engins de transport citadins ont lieu notamment à Paris et Lyon. Dans la capitale, une enseigne de mise à service de scooters a même dû interrompre les locations durant quatre jours.

«Nous avons identifié de rares cas de vandalisme», a averti COUP, vendredi dernier, avant de stopper son activité. L'entreprise de location de deux-roues a envoyé un mail à ses clients pour annoncer que «moins de 1% de sa flotte» était touchée par une coupure des «câbles de frein». Son concurrent, Cityscoot, a partagé le même constat.

Sur environ 1.700 engins, COUP a recensé ces délits sur 23 appareils. Aucun risque n'a été pris et les stations ont été rouvertes aux clients lundi vers 16 heures. 

image-1_remix__5cfe7547b4a4c.jpg

22 troTtinettes repêchées dans le Rhône

A Lyon, les délits concernent également les moyens de transport citadin. Des trottinettes ont été sabotées afin de les immobiliser. A l’aide de peinture, des personnes ont recouvert le QR code qui sert à déverrouiller les trottinettes. Autre méthode, encore moins écologique, lancer l'engin dans le Rhône. Mi-mai, lors du festival Zéro Déchet, 22 trottinettes ont été repêchées. Selon le Progrès, ces actes restent encore exceptionnels mais les motifs de colère sont connus. 

Les gens seraient excédés par les stationnements sauvages, la vitesse excessive ou encore l'occupation des trottoirs. De plus, les accidents se multiplient. Le quotidien régional rapporte que l'hôpital du centre-ville a pris en charge 145 personnes victimes d'accidents de trottinettes, entre la mi-janvier et la mi-mai, soit cinq mois.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités