En direct
A suivre

Strasbourg : les femmes pourront descendre du bus où elles veulent la nuit

Les femmes pourront descendre entre deux arrêts, dès 22h et jusqu'à la fin du service, vers 23h15. Les femmes pourront descendre entre deux arrêts, dès 22h et jusqu'à la fin du service, vers 23h15.[Wikimedia Commons]

A Strasbourg, à partir de ce lundi 17 juin, une ligne de bus va expérimenter la descente à la demande en soirée pour les femmes. Une initiative destinée à lutter contre le harcèlement de rue.

Concrètement, les femmes voyageant seules ou accompagnées de jeunes enfants sur la ligne 24 pourront demander au chauffeur du bus de descendre entre deux arrêts, dès 22h et jusqu'à la fin du service, vers 23h15. Cela leur permettra de pouvoir descendre au plus près de leur destination, et donc d'éviter de se retrouver trop longtemps seule le soir dans la rue. Il ne sera en revanche toujours pas possible de monter entre deux arrêts.

Ce test va durer de six à neuf mois, donc possiblement jusqu'à mars 2020. Si le bilan est positif, ce dispositif pourrait être élargi à d'autres lignes de bus, notamment les trois lignes de nuit «Hibus», qui roulent les jeudis, vendredis et samedis de 23h30 à 5h30 du matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités