En direct
A suivre

De violents orages de grêle ont fait un mort en Haute-Savoie et d'importants dégâts dans la Drôme

De violents orages ont fait un mort samedi en Haute-Savoie et de gros dégâts dans la Drôme, deux des neuf départements qui avaient été placés en vigilance orange par Météo-France. L'alerte a été levée en fin de journée après que la pluie, la grêle et le vent eurent balayé la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l'après-midi.

Une touriste allemande de 51 ans est décédée dans un camping à Tanninges (Haute-Savoie), écrasée par un arbre tombé sur son camping-car vers 17H00. Un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert à Chambery (Savoie). 

D'importants dégâts dans la Drôme 

A Romans-sur-Isère (Drôme), la grêle n'est tombée qu'un quart d'heure mais l'épisode a été «d'une violence inouïe, accompagné de vents très forts tourbillonnants», a souligné la mairie dans un communiqué. Des rues de la ville se sont transformées en torrents durant l'épisode. 

Les grêlons, «de la taille de balles de tennis», ont causé «des dégâts extrêmement importants sur des bâtiments privés et publics sur toute la ville, ainsi que sur le réseau électrique», selon la même source. Le plan communal de sauvegarde a été déclenché et la préfecture a ouvert une cellule de crise. Après les orages de l'après-midi, 2.300 foyers étaient privés d'électricité dans le département, a indiqué Enedis samedi soir.

Didier Guillaume dans la Drôme ce dimanche

La maire, Marie-Hélène Thoraval, demandera dimanche la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume se rendra également sur place pour constater les dégâts, ce dimanche.

Les pompiers sont intervenus à près de 380 reprises dans le département, dont plus de 200 rien qu'à Romans. Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées par les grêlons ou des éclats de verre brisé, selon la préfecture. Quatre écoles ont été endommagées - dont deux resteront fermées lundi - et les urgences de l'hôpital ont été évacuées temporairement.

Le département de la Loire touché aussi

Dans la Loire, deux personnes ont dû être évacuées de leur voiture bloquée par la montée des eaux, selon les secours. Une maison a été évacuée dans un village de l'Ardèche, au nord de Privas. 

La ville de Saint-Etienne (Loire) a également été frappée par d'importantes chutes de grêles.

Jusqu'à neuf départements avaient été mis en alerte dans la région par Météo-France: l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités