Bac 2019 : pièce d'identité, portable, calculatrice... Ce qui est obligatoire, autorisé et interdit ?

Les calculatrices de poche sont autorisées, sauf mention contraire sur la page du sujet.[AFP]

Lors des épreuves écrites du baccalauréat qui démarrent lundi, des objets et comportements sont tantôt obligatoires, tantôt interdits, autorisés ou conseillés. Pense-bête.

Convocation et carte d'identité obligatoires

En cas de perte ou de vol de la carte d'identité, il sera demandé un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie et un autre document officiel avec photo, permettant de reconnaître le candidat.

En cas d'oubli ponctuel de la carte d'identité, pas de panique: on peut présenter un autre document d'identité et rapporter «dans les meilleurs délais» sa carte d'identité pour se mettre en conformité. Cela peut-être le lendemain à l'occasion du passage d'une autre épreuve.

Retard d'une heure maxi autorisé

En cas de retard indépendant de la volonté du candidat et ne dépassant pas une heure, le chef de centre peut autoriser le candidat à plancher, mais sans temps supplémentaire.

Si le retard dépasse une heure, le candidat est considéré comme absent. Sans justification (cas de force majeure), l'élève se verra attribuer un zéro, sans être autorisé à repasser au rattrapage. 

Calculatrice, trousse et stylos

Les calculatrices de poche sont autorisées, sauf mention contraire sur la page du sujet. Comme l'année dernière, les candidats n'auront pas à activer le mode examen de leur appareil lors des épreuves scientifiques : l'interdiction du recours aux antisèches stockées dans la mémoire des calculatrices est une nouvelle fois reportée.

Garder sa trousse sur sa table n'est pas autorisée, apporter ses propres copies non plus. Ecrire à l'encre rouge n'est pas interdit mais il est d'usage de laisser cette couleur au correcteur. Il est recommandé d'écrire avec une encre noire ou bleue.    

Sortir mais accompagné

Les sorties aux toilettes sont permises passée la première heure, afin de ne pas croiser les candidats retardataires. Mais un lycéen après l'autre, accompagné par un surveillant. Il est possible de quitter la salle avant la fin de l'épreuve, mais toujours une fois la première heure écoulée.

Toute communication interdite

Tout objet qui communique avec l'extérieur est proscrit, aussi bien les téléphones portables que les montres connectées. Les portables doivent être éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis au surveillant. Toutes les académies sont équipées de détecteurs de portables, répartis de façon aléatoire et déplacés d'une épreuve à l'autre.

Il ne faut évidemment pas se parler entre candidats, même pas pour demander un stylo à son voisin: ce serait considéré comme de la fraude. 

En cas de force majeure...

Des épreuves de remplacement sont organisées en septembre pour ceux qui n'ont pas pu plancher pour une raison de force majeure (maladie, accident...). Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs, par exemple un certificat médical.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles