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Une pétition connaît le succès en réclamant le retour des «véritables» Figolu

Les consommateurs se liguent et dénoncent un changement de goût des célèbres Figolu. [Capture d'écran / Mes Opinions].

Le temps ne les a visiblement pas aidés à digérer. Trois ans et demi après le changement de format des Figolu, célèbres biscuits fourrés à la pâte de figue, une pétition rencontre, ces derniers jours, un succès inattendu en dénonçant une recette modifiée. Explications.

Produit dans l'usine LU de la Haye-Fouassière, près de Nantes, le Figolu, biscuit sablé fourré à la pâte de figue a été commercialisé sous son format d'origine de 1961 à fin 2015.

Mais à l’automne 2015, le groupe Mondelez, qui entre-temps fait l'acquisition de LU a revu le packaging.

Un changement de paquet... et de goût ?

Le paquet historique de 16 biscuits (165 grammes) vendu en moyenne 0,82 euros a ainsi été remplacé par une boîte de 5 barres individuelles (137,5 g) proposée autour de 1,31 €.

Un changement remarqué et peu apprécié des consommateurs qui dénoncent, au passage, une différence de goût même si LU a assuré que la recette était inchangée.

Pour eux, c'est simple : il faut le retour sur-le-champ des «véritables» Figolu car ceux d'aujourd'hui sont tout «simplement devenus immangeables : texture molle et goût complètement changé».

Un article de presse donne un nouvel élan à la pétition

Passée relativement inaperçue toutes ces années, la pétition a récemment connu un regain d'intérêt à la faveur d'un article publié sur le site du quotidien régional de Presse Océan.

Les réseaux sociaux ont ensuite pris le relais avec les hashtag «TeamFigolu» et «rendeznouslesfigolu».

S'étant engagée dans la bataille, la journaliste Fabienne Sintes a elle-même publié un message sur Twitter, poussant le community manager de LU à réagir.

Après avoir gagné 4.000 signatures en moins d'une semaine, la pétition en comptabilisait plus de 6.000 au 18 juin et pourrait bien, prochainement, dépasser les 10.000.

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