Les meilleurs détournements du service national universel sur Twitter

«Un nouveau jour glorieux se lève pour les jeunes pionniers de la République du SNU», raille une internaute. [© capture Twitter @HeleneFontanaud]

Au service du mème. Expérimenté depuis le 16 juin pour une première période de quinze jours, le service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron, a fait l'objet d'une série de détournements sur les réseaux sociaux. Entre trolls comiques et tacles politisés, en passant par des vidéo-montages astucieux, la twittosphère s'en est donnée à cœur joie. Florilège.

Il y a d'abord ceux qui pointent du doigt l'esprit et la discipline très «militaires» du SNU, successeur indirect du service national, ou l'aspect passéiste, pour ne pas dire archaïque, de cet «engagement» qui sera finalement obligatoire. Que ce soit en détournant des images d'archives, le «I want you» de l'Oncle Sam, ou une scène du film parodique Starship Troopers (1997, Paul Verhoeven) montrant une vidéo de propagande de l'armée américaine.

D'autres font une comparaison – un peu poussée – entre le SNU et le régime totalitaire de la Corée du Nord (mais aussi de la République populaire de Chine), ou usent de la fiction pour dénoncer le supposé endoctrinement de la jeunesse. En l'occurrence, le film allemand «La Vague» (2009) de Dennis Gansel, dans lequel un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience sociologique visant à leur expliquer le fonctionnement d'une dictature – un jeu de rôle grandeur nature dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Un internaute mordu de photo-montage a même publié un portrait d'Emmanuel Macron détourné en maréchal Pétain, tournant en dérision la séquence polémique diffusée par Jeunes_Gouv présentant le collaborateur du régime nazi comme le «vainqueur de Verdun».

Un service national en gilet jaune

D'autres encore font un clin d'œil à l'actualité, comme le vidéo-montage reprenant des images du compte officiel Jeunes_Gouv et affublant le groupe de jeunes d'un... gilet jaune. Ou un tweet mettant en parallèle une photo de jeunes au garde-à-vous avec le secrétaire d'Etat Gabriel Attal («avant») et une photo de jeunes soignés après leur malaise en pleine cérémonie à Evreux («après»)

Sans compter les tweets difficiles à ranger dans une case, comme celui mettant en lumière les curieuses ressemblances entre le logo du SNU et celui de la marque «Le slip français», ou cet internaute fan absolu des renards qui publie... un renard au regard blasé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles