Paris : une «Maison des réfugiés» a ouvert ses portes dans le 14e

La «Maison des réfugiés» a ouvert ses portes au 50 boulevard Jourdan, dans le 14e. La «Maison des réfugiés» a ouvert ses portes au 50 boulevard Jourdan, dans le 14e.[© Capture d'écran/ Twitter]

A l'initiative de la municipalité parisienne, une «Maison des réfugiés» a ouvert ses portes ce jeudi 20 juin, au 50 boulevard Jourdan (14e). Un espace de rencontre où ces derniers pourront être accompagnés dans leurs démarches et prendre des cours de français.

Géré par l'association Emmaüs Solidarité, ce «refuge» de 800 mètres carrés a été imaginé pour tous, migrants, demandeurs d'asile et réfugiés, afin qu'ils puissent y trouver l'aide dont ils ont besoin. Là, ils pourront notamment rencontrer des Parisiens auprès de qui ils apprendront à parler français, mais aussi participer à des activités sportives et culturelles.

De plus, des ateliers et diverses animations seront également organisés (cours d'informatique...) pour eux et organisés par l'association Singa. Par ailleurs, un «hébergement citoyen» pourra leur être proposé, tout comme un accompagnement professionnel.

Dominique Versini, l'adjointe à la ville de Paris en charge des solidarités et de la lutte contre les exclusions, s'est dite «heureuse de voir aboutir ce projet construit avec l'ensemble des acteurs parisiens mobilisés pour les réfugiés», soulignant que l'exécutif allait «poursuivre [son] engagement pour faire de Paris une ville refuge».

Concrètement, un espace d'accueil, avec canapés et machines à laver, un espace café ou encore une bibliothèque (en plusieurs langues) ont été aménagés dans ce grand hall, au rez-de-chaussé d'un hébergement d'urgence dédié aux familles.

«Avec ce lieu atypique et unique, nous réaffirmons la mobilisation de Paris en faveur de l’accueil des réfugiés et le refus de laisser des centaines d'entre eux dans des conditions indignes Porte de La Chapelle et Porte d’Aubervilliers» a ainsi fait savoir Anne Hidalgo, la maire de Paris.

A terme, d'ici à deux ans, cet établissement dédié à l'insertion culturelle et professionnelle des réfugiés devra déménager dans le 19e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles