En direct
A suivre

Parcoursup : la phase complémentaire s'ouvre ce mardi

Il est possible de formuler jusqu'à dix nouveaux voeux lors de la phase complémentaire de Parcoursup. [DENIS CHARLET / AFP].

Parcoursup entre dans sa «phase 2». Après avoir été suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat, la plate-forme d'accès aux études supérieures sera de nouveau accessible, à partir du mardi 25 juin, pour une période dite «complémentaire». Elle s'adresse principalement aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission.

Les lycéens concernés peuvent ainsi formuler jusqu'à dix nouveaux voeux dans des formations qui ont encore des places disponibles, ceci dans l'espoir d'obtenir enfin une proposition d'admission.

De même, les candidats qui ont vu leurs voeux refusés lors de la phase principale, qui s'est tenue, elle, du 15 mai au 17 juin, ou qui ont reçu une proposition qui ne leur convient pas, peuvent aussi tenter à nouveau leur chance.

Par ailleurs, les candidats qui n'ont jamais été inscrits sur Parcoursup, et qui souhaitent entamer des études supérieures, peuvent aussi formuler des voeux lors de cette phase complémentaire, à condition toutefois de s'inscrire au préalable sur la plate-forme.

Attention aux délais

En cas de proposition d'admission, attention aux délais de réponses : les étudiants de la première phase devront en effet avoir confirmé leur inscription auprès des établissements d’ici au 19 juillet. Les autres auront jusqu’à la mi-septembre.

Pour s'y retrouver, la date limite de réponse est de toute façon toujours affichée en face de chaque proposition.

Bon à savoir : les places vacantes remises dans le circuit sont signalées sur une carte interactive et via le moteur de recherche de Parcoursup. Il est enfin recommandé de viser les formations dans des académies voisines puisqu’il n’est pas possible de formuler un vœu en phase complémentaire pour une formation déjà demandée en phase principale. 

En cas de besoin, une aide personnalisée des rectorats est disponible pour chaque étudiant. De son côté Studyrama, spécialiste de l'orientation scolaire, organise mercredi 26 juin, sur son site un tchat en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, grâce auquel les lycéens pourront poser toutes leurs questions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités