En direct
A suivre

«Paye ta Shnek» tire sa révérence : «Je suis épuisée et terrorisée», confie sa créatrice

La créatrice du Tumblr «Paye ta Shnek» a expliqué, sur les réseaux sociaux, les raisons qui la poussent à tirer sa révérence. La créatrice du Tumblr «Paye ta Shnek» a expliqué, sur les réseaux sociaux, les raisons qui la poussent à tirer sa révérence. [Twitter Paye ta Shnek]

Anaïs Bourdet, créatrice du site «Paye ta Shnek», a publié hier un message, sur ses réseaux sociaux, expliquant pourquoi elle avait décidé d'arrêter d'alimenter son Tumblr autour du harcèlement des femmes.

«Je suis la meuf de PTS, je ne m’autorise pas à laisser passer les choses, car après tout, si même moi je ne réagis pas, qui le fera ? Et ce rôle-là, je n’en veux plus», explique la jeune femme. «Je n’ai pas ou plus les épaules, je suis épuisée et, honnêtement, terrorisée».

«Je vais donc fermer le formulaire de contribution sur le Tumblr, et ne publierai plus de témoignages», annonce Anaïs Bourdet. 

«Oui, c’est un constat d’échec»

«Témoigner ne suffit plus : rien n’a changé, les hommes sont toujours aussi violents. Oui, les hommes. J’ai bien dit les hommes. Toujours trop nombreux à nous traumatiser, toujours pas assez nombreux à nous aider pour que ça pèse dans la balance», poursuit-elle. «J’ai passé ces 7 dernières années, avec vous, à tout donner pour faire reculer ces violences, aux côtés des assos et collectifs qui se bastonnent aussi sur le sujet, et je n’ai pas réussi à observer le moindre recul. Oui, c’est un constat d’échec.»

Malgré tout, la jeune femme salue les «formidables élans de solidarité», et de sororité. Raison pour laquelle, peut-être, elle n’abandonne pas le combat, mais sous une autre forme. «PTS prendra donc, peut-être, une autre forme. Je travaille sur le podcast YESSS, qui met en avant nos victoires, et ça fait beaucoup de bien. Je bosse aussi avec des lieux qui souhaitent se former à lutter contre les oppressions», annonce-t-elle.

L'auteure du Tumblr a publié deux autres messages pour exprimer son émotion à la lecture des nombreux messages de soutien qu'elle a reçus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités