Canicule : comment protéger les bébés ?

Les personnes âgées et les bébés sont les plus vulnérables face à la chaleur.[©GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Si tout le monde va souffrir de la canicule qui va s’abattre toute la semaine en France, les personnes âgées et les bébés sont les plus vulnérables. Voici quelques conseils pour protéger les plus petits de la chaleur.

L’hydrater régulièrement

Pour l’aider à mieux supporter la chaleur, il est indispensable de lui proposer un biberon d’eau minérale environ toutes les demi-heures. Mais aussi ne pas hésiter à lui tamponner l’ensemble du corps avec un linge humide, en insistant délicatement sur le front, la nuque, et les tempes. Il ne faut pas non plus hésiter à lui proposer de la nourriture à forte capacité d’hydratation, comme les fruits (pastèque, melon, fraise, orange ou encore raisin).

Utiliser une crème solaire adaptée

Lors d’une balade – en évitant les heures les plus chaudes, entre 11 heures et 17 heures –, ne pas hésiter à le badigeonner avec une crème solaire spécial bébé (SPF 50+) vingt minutes avant de sortir, en renouvelant son application toutes les deux heures. Même s'il reste à l'ombre vêtu d'un tee-shirt, il ne faut pas oublier de lui protéger les bras, les jambes, les pieds, et le visage. A noter que la peau fine des bébés ne produit pas de mélanine, elle est donc vulnérable face aux rayons du soleil.

Évacuer la chaleur de la chambre

Rien de tel que la méthode méditerranéenne pour évacuer la chaleur d’une pièce et rester au frais : fenêtres ouvertes et volets fermés. Et s’il peine à s’endormir, les spécialistes préconisent de brancher un ventilateur, en pensant à bien l’arrêter après. Enfin, si bébé se réveille pendant la nuit, lui proposer un biberon d’eau.

Multiplier les bains

En veillant à ce que l’eau soit bien à 2 degrés en-dessous de la température corporelle, c’est-à-dire environ 35 degrés, rien de tel que le laisse barboter dans un bon bain pour le rafraîchir. Et ce, plusieurs fois par jour si nécessaire mais en n’utilisant le savon qu’une seule fois. Enfin, au sortir du bain, il est recommandé de tamponner simplement son corps avec une serviette et de laisser une pellicule d'eau s’évaporer à l'air libre.

L'Habillez avec des vêtements légers

Enfin, pour éviter le coup de chaleur, il faut privilégier une culotte et un tee-shirt de couleur clair, plutôt qu’un body qui lui colle à la peau. Au soleil, bien lui couvrir la tête en lui mettant un petit chapeau qui le protège sans trop lui serrer la tête pour que la chaleur puisse s’échapper. S’il reste à l'intérieur, une couche suffit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles