La carte de la canicule va ressembler à une tête de mort jeudi

Ces prévisions sont issues du site meteociel.com.[©Capture Twitter]

C’est une étonnante paréidolie. Comme l’a fait remarquer un internaute, docteur en météorologie à l'université Paris-Saclay, la carte de la canicule de ce jeudi 27 juin, l’une des journées les plus chaudes de cette semaine, va curieusement ressembler à une tête de mort.

Ruben Hallali s’est amusé à comparer cette carte au tableau «Le Cri» du peintre norvégien Edvard Munch : «A gauche carte des températures à 1500m prévues par GFS. A droite le cri de Munch. Jamais vu ça en 15 que je regarde des cartes météo.», a-t-il écrit en légende.

Issues du site meteociel.com, ces prévisions indiquent la température qu’il fera ce jeudi 27 juin, à 1500 mètres : «La température à 1500 mètres ou 850hPa est utilisée en météorologie pour symboliser la masse d’air. Sachant que la température au sol est influencée par énormément de paramètres, il vaut mieux étudier la masse d’air pour avoir des prévisions météorologiques fiables, à plus de 3 ou 4 jours d’échéance», a déclaré l’auteur de ce tweet à Cheknews.

En espérant tout de même que cette paréidolie - phénomène optique qui consiste à associer un stimulus visuel ambigu à un élément clair identifiable -, reste une simple illusion quant à la situation de jeudi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles