Paris : les mesures d'urgence de la ville pour faire face à la canicule

Alors que la capitale doit connaître des pics de chaleur jusqu'à 36 degrés cette semaine selon Météo France, la municipalité parisienne a mis en place un certain nombre de «mesures d'urgence» pour permettre aux Parisiens et aux visiteurs de se protéger de la chaleur.

Parmi elles, plusieurs concernent «les plus exposés au pic de chaleur», mais doivent être accessibles à tous. «Nous sommes prêts», a ainsi fait savoir Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans le Journal du dimanche.

Des parcs ouverts toute la nuit

Treize grands parcs parisiens resteront ouverts toute la nuit, accessibles à tous. Le square Louis XIII (4e), le jardin des Grands Explorateurs (6e), le square Boucicaut (7e), le jardin Truillot (11e), les squares George Méliès et Émile Cohl (12e), le jardin de la Place Louis Armstrong (13e), le parc Montsouris (14e), le parc Sainte-Périne (16e), le square Louise Michel (18e), le parc des Buttes Chaumont (19e), et les squares Séverine et Aurélie-Salel (20e).

 Des fontaines installées un peu partout

Trente-cinq fontaines éphémères ont par ailleurs été installées un peu partout dans Paris, s'ajoutant au réseau très important déjà existant (plus d'un millier de points d'eau) de fontaines d'eau plate et d'eau pétillante dans la capitale.

capture_decran_2019-06-24_a_18.36.40_5d10fc572330e.png

Des piscines ouvertes en nocturne

Le nombre de piscines ouvertes en nocturne devrait également augmenter, alors qu'il existe plus de 40 piscines municipales dans la capitale (dont 8 fermées toute la semaine).

Le stationnement résidentiel gratuit

Ce lundi soir, la municipalité parisienne a également annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée du mardi 25 juin.

Des «kits canIcule» dans les écoles

Des «kits canicule» seront diffusés auprès des crèches et des écoles rappelant les bons réflexes en cas de forte chaleur. Ces recommandations s’adressent aux parents et aux enfants, et s’appliquent aux activités à l’intérieur et à l’extérieur. Des ventilateurs seront installés dans les crèches et les écoles, et des gourdes seront distribuées.

Des gourdes distribuées aux SDF

Au total, 5.000 gourdes doivent être distribuées aux sans-abri, alors que seize centres d'accueil de jour destinés à prendre en charge des sans domicile fixe la journée verront leurs horaires étendus.

Les personnes vulnérables surveillées

Les personnes vulnérables, inscrites sur le fichier «Chalex», seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse.

Par ailleurs, Anne Hidalgo se rendra sur le terrain ce mardi 25 juin, pour rendre visite aux pensionnaires de l'Ephad Annie Girardot, dans le 14e, et ce, alors que le niveau 3 du plan canicule est toujours de mise dans la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles