En direct
A suivre

Tout savoir sur la marche des fiertés parisienne, organisée ce samedi 29 juin

La marche des fiertés aura lieu samedi 29 juin, à partir de 14h. La marche des fiertés aura lieu samedi 29 juin, à partir de 14h. [© LIONEL BONAVENTURE / AFP]

La marche des fiertés parisienne – organisée par l'Inter-LGBT – aura lieu ce samedi 29 juin. Présentée ce mercredi 26 juin, cette édition commémorera les 50 ans des émeutes de Stonewall, premier exemple de lutte pour les droits LGBT.

Comme chaque année, la «Gay Pride» parisienne est un rendez-vous incontournable de la communauté LGBTQI+. Dès 14h, tous les intéressés sont invités à se retrouver rive gauche en milieu d'après-midi pour converger vers la place de la République, rive droite, où un concert sera donné pour l'occasion. 

Les femmes mises à l'honneur

Cette année, les femmes sont à l'honneur de cette Gay Pride. Le groupe appelé «Les goudou.e.s  sur roues» ouvrira en effet la marche, avec une tête de cortège «en grande partie féminin», a ainsi fait savoir Clémence Zamora-Cruz, la porte-parole de l'Inter-LGBT.

Un parcours de 5,5 km

A partir de 14h30, le départ sera donné place du 18 juin, dans le quartier Montparnasse (14e). Le cortège marchera ensuite jusqu'à Port Royal puis empruntera le boulevard Saint-Michel (5e) jusqu'à l'île de la Cité (4e) avant de remonter tout droit vers la Gare de l'Est (10e). Enfin, l'arrivée est prévue en fin d'après-midi place de la République (11e).

capture_decran_2019-06-26_a_12.28.08_5d134a85ee7f3.png

Trois minutes de silence

A 16h30, trois minutes de silence en hommage aux victimes du sida dans le monde seront respectées. L'occasion selon les organisateurs de l'événement de rappeler que les combats ainsi que la lutte contre cette maladie ne sont pas encore gagnés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités