En direct
A suivre

Va-t-on vraiment avoir 50 degrés ressentis ?

Lors des épisodes de fortes chaleurs, c’est l'humidité de l'air qui entre en jeu.[©PASCAL PAVANI / AFP]

Le thermomètre continue de grimper. Comme le prévoient plusieurs cartes de prévision, la canicule qui s'est abattue en début de semaine sur le pays va s'intensifier dès aujourd’hui, au point d’atteindre des températures ressenties de 50 degrés. Mais est-ce vraiment possible ?

Mesurée avec un thermomètre (ou une sonde) placé à 1,5 m du sol dans un abri ajouré, la température ressentie, comme le rappelle Météo France sur son site, est calculée à partir de la température de l'air et de la vitesse du vent.

Une question d'humidité

Si l’hiver le vent donne l’impression d’avoir plus froid, lors des épisodes de fortes chaleurs, c’est l'humidité de l'air qui entre en jeu, provoquant une sensation d'inconfort.

En effet, quand l’air est humide, le corps n’a pas la même capacité de régulation. L’humidité va empêcher la transpiration de s'évaporer correctement. De ce fait, l’organisme a beaucoup plus de difficultés à se réguler par la transpiration ce qui explique cette impression de chaleur suffocante.

Une température ressentie à nuancer

Les Canadiens ont donc mis au point l’indice Humidex, un indicateur qui intègre les effets combinés de la chaleur et de l'humidité. Par exemple, un indice Humidex de 40 signifie que, lorsque la température est de 30 degrés et l'air humide, les conditions ressenties sont plus ou moins les mêmes que lorsque la température est de 40 degrés et l'air sec, expliquent les météorologistes canadiens sur leur site.

Mais attention, l’Humidex ne peut pas s’exprimer en degrés. C’est un indice sans unité.

Autrement dit, les 50 degrés ressentis qui ont été annoncées n’indique pas une température mais le risque que représentent les fortes chaleurs qui doivent s’abattre cette semaine sur le pays. Affirmer qu'un Humidex de 50 impliquera une température ressentie de 50 degrés n'est donc pas complètement exact.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités