Ce que vous pouvez faire avec le brevet des collèges

Malgré la chaleur persistante, les élèves de troisième passeront leur brevet à partir du lundi 1er juillet. Un premier diplôme dans la vie d’étudiant, qui ouvre déjà des portes.

Si pour la majorité des élèves le brevet n’est qu’une étape vers une professionnalisation rapide ou des études longues, il permet aussi par son obtention d’entrer dans la vie active. En effet, plusieurs métiers sont accessibles dès lors que l’on a validé l’examen.

Ainsi, le titulaire du brevet des collèges est en droit de se présenter au concours administratif de surveillant pénitentiaire. D’autres conditions restent néanmoins nécessaires, comme avoir au moins de 19 ans. Et si vous préférez les livres, le diplôme permet de concourir également aux postes de magasiniers des bibliothèques.

De très nombreux postes dans l'armée

D’autres concours sont aussi accessibles aux détenteurs du brevet des collèges, comme celui des sapeurs-pompiers de Paris, par exemple. Dans l’armée, le diplôme n’est parfois même pas nécessaire, comme pour postuler à l’école des mousses (marine nationale), devenir fusilier de l’air ou s’engager dans l’armée de terre (infanterie, artillerie, maître-chien, mécanicien…).

En outre, sachez qu’avoir la mention «Bien» ou «Très bien» au brevet des collèges vous permettra d’obtenir une bourse au mérite de 800 euros, versée chaque trimestre de vos années au lycée jusqu’au passage du baccalauréat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles