IDF : des séances de cinéma gratuites dans la région cet été

L'opération est organisée jusqu'au 27 juillet. L'opération est organisée jusqu'au 27 juillet.[© Région Ile-de-France]

Pour la troisième année consécutive, la région francilienne organise une trentaine de séances de cinéma en plein air jusqu'au 27 juillet. Appelée «L'Ile-de-France fait son cinéma», l'opération est gratuite et ouverte à tous.

Pour cette nouvelle édition, le camion Cinémobile – d'une capacité de 100 places – reprend donc les routes franciliennes pour une dizaine de dates. «Ce dispositif unique permet de programmer plusieurs séances quotidiennes indépendamment des conditions météorologiques ou de la tombée de la nuit», a ainsi fait savoir la région Ile-de-France.

Dimanche 30 juin

Le film «Fourmi» de Julien Rappeneau sera diffusé en avant-première à 18h30 et 20h30 rue Charpentier, à Ennery, dans le Val d'Oise (95), au coeur du parc naturel régional du Vexin. Pour réserver, il suffit d'envoyer un mail à la mairie.

Mardi 16 juillet

Trois films seront diffusés sur l'île de loisirs des Boucles de Seine, à Moisson, dans les Yvelines (78). «M» de Sara Forestier, à 10h30, puis «Le Grand Méchant Renard et autres contes» de Benjamin Renner et Patrick Imbert, à 15h et enfin, «Django» d'Étienne Comar, à 20h. Pour réserver, il faut envoyer un mail à l'île de loisirs. 

Mercredi 17 juillet

Idem le lendemain sur cette même île de loisirs, avec trois nouveaux films. «Une saison en France» de Mahamat-Saleh Haroun, à 14h, puis «Drôles de petites bêtes» d'Arnaud Bouron et Antoon Krings, à 16h puis «Patients» de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, à 20h.

Jeudi 18 juillet

Deux films seront projetés sur le parking du Gymnase Alsace et un autre sur la place Maurice-Évrard, à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines (78). Au programme : «Drôles de petites bêtes» d'Arnaud Bouron et Antoon Krings, à 18h et «Primaire» d'Hélène Angel, à 20h sur le parking et «Drôles de petites bêtes» d'Arnaud Bouron et Antoon Krings, sur la place Maurice-Évrard, à 15h.

Vendredi 19 juillet

Deux adresses pour le 19 juillet. Deux films seront diffusés rue Charles-de-Gaulle (près de la halle), à Luzarches, dans le Val d'Oise (95), dans le parc naturel régional du Vexin : «Drôles de petites bêtes», d'Arnaud Bouron et Antoon Krings, à 16h puis «Les Adieux à la reine» de Benoît Jacquot, à 20h30. Le même soir, «Orphée» de Jean Cocteau sera projeté à 22h place du marché, sous la halle, à Milly-la-Forêt, en Essonne (91).

Samedi 20 juillet

Le lendemain, un autre classique «Peau d'âne» de Jacques Demy sera également diffusé à 22h place du marché, sous la halle, à Milly-la-Forêt, en Essonne (91). Le même jour, sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise, dans le Val d'Oise (95), «Les saisons» de Jacques Perrin sera diffusé trois fois à 16h30, 18h30 et 20h30.

Dimanche 21 juillet

Deux films seront projetés rue des Deux-Granges, à Sagy, dans le parc naturel régional du Vexin, dans le Val d'Oise (95) : «Le Grand Méchant Renard et autres contes» de Benjamin Renner et Patrick Imbert, à 16h30 et «Sage-Femme» de Martin Provost, à 20h30.

Lundi 22 juillet

Rendez-vous pour trois séances de cinéma sur l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les Yvelines (78) : «Le Grand Méchant Renard et autres contes» de Benjamin Renner et Patrick Imbert, à 14h et à 17h, puis «Les saisons» de Jacques Perrin, à 20h30.

Mardi 23 juillet

Trois films seront diffusés sur le parking du stade, route de Coutençon (RD 29), à La Chapelle-Rablais, en Seine-et-Marne (77) : «Drôles de petites bêtes» d'Arnaud Bouron et Antoon Krings, à 16h30, puis «Jamais contente» d'Émilie Deleuze, à 18h et enfin, «Au revoir là-haut» d'Albert Dupontel, à 20h. Pour réserver, il faut envoyer un mail à [email protected].

Mercredi 24 juillet

Trois films également projetés rue des Alpes, devant le gymnase Jacques-Coutrot, à Mormant, en Seine-et-Marne (77) : «Le Grand Méchant Renard et autres contes» de Benjamin Renner et Patrick Imbert, à 16h30, puis «Bonne Pomme» de Florence Quentin, 18h, puis «La Fine Équipe» de Magaly Richard-Serrano, à 20h.

Vendredi 26 juillet

L'avant-dernier rendez-vous «cinéma» de la saison est donné à 22h sur la place du marché, sous la halle, à Milly-la-Forêt, en Essonne (91), avec la projection de «Legend» de Ridley Scott.

Samedi 27 juillet

Et le dernier rendez-vous «cinéma» de la saison est donné à 22h sur la place du marché, sous la halle, à Milly-la-Forêt, en Essonne (91), avec la projection de «La Belle et la Bête» de Jean Cocteau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles