L'affaire Benalla aura bientôt sa bande dessinée

La bande dessinée sur l'affaire Benalla devrait voir le jour à l'automne. La bande dessinée sur l'affaire Benalla devrait voir le jour à l'automne. [BERTRAND GUAY / AFP]

L'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron fait vendre. A l'approche du premier anniversaire du scandale Benalla, une bande dessinée revenant sur l'affaire qui a fait trembler les murs de l'Elysée devrait bientôt voir le jour.

Selon les informations du Journal du Dimanche, les deux journalistes Ariane Chemin et François Krug, à l'origine de l'explosion de l'affaire, signeront la bande dessinée.

Les dessinateurs de «La Revue dessinée» devraient être en charge des illustrations, publiées aux éditions du Seuil à l'automne prochain. 

Le 18 juillet 2018, Le Monde révélait qu'Alexandre Benalla, un proche conseiller du président de la République, avait participé aux manifestations du 1er mai, usurpant ainsi la fonction de policier et violentant des manifestants. S'en suivait un scandale d'Etat qui avait paralysé pendant plusieurs mois l'action politique d'Emmanuel Macron et embarrassée l'Elysée. 

Quelques jours plus tard, le licenciement d'Alexandre Benalla était officialisé. Une affaire qui a provoqué l'ouverture de sept procédures judiciaires, et sur laquelle Brigitte Macron s'est récemment exprimée, reconnaissant l'avoir «certainement minimisée». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles