Yonne : Une voiture fonce sur la scène d'un spectacle de Dieudonné

L'humoriste controversé n'était pas sur scène au moments des faits. [©JACQUES DEMARTHON / AFP]

Ce dimanche 30 juin, un individu d'une cinquantaine d'années a foncé à bord d’un 4x4 sur des techniciens alors qu’ils étaient en train de monter la scène pour le spectacle de Dieudonné, à Neuvy-Sautour, dans l'Yonne.

Selon, la sous-préfète de l'Yonne, Françoise Fugier, contacté par Le Parisien, le véhicule a fait «quelques blessés légers», avant le début du spectacle, prévu à 20 heures, devant 200 personnes. Un des proches de Dieudonné a par ailleurs été «mordu» par le conducteur alors que l'équipe tentait de le contrôler.

«Vers 18 heures, un voisin qui habite à 100 mètres de ce terrain est venu s'enquérir de ce qu'il se passait alors que le spectacle, comme c'est l'habitude de cet artiste, n'était pas prévu. Mais l'homme n'a a priori pas été très bien accueilli par l'équipe. Il est revenu et a foncé dans la scène avec son véhicule», a précisé la gendarmerie de l’Yonne.

L'agresseur, qui suivrait un traitement à base d'anxiolytiques, a été placé en garde à vue à la brigade de Saint-Florentin et une enquête a été ouverte pour violences volontaires. L’homme a indiqué ne s'être rendu compte qu'après coup que Dieudonné allait se produire sur scène, selon le colonel Boismoreau.

«Les faits commis n'ont aucun lien avec la présence de Dieudonné», a souligné le procureur d'Auxerre Sophie Macquart-Moulin. De son côté, la préfecture estime qu’ «Il n'y a pas eu d'attaque terroriste et même pas d'atteinte à la personne puisqu'il n'était même pas là !», alors que de nombreux fans du polémiste ont assimilés les faits à un «attentat» sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles