En direct
A suivre

Bison Futé : des routes très chargées pour le week-end du 14 juillet

Les difficultés seront particulièrement accentuées dans le sens des départs. [Photo d'illustration / PHILIPPE DESMAZES / AFP].

Il va y avoir beaucoup de monde sur la route en ce week-end de fête nationale du 14 juillet. Mais les hostilités commenceront dès ce vendredi dans le sens des départs prévient Bison Futé qui voit orange sur toute la France, et même rouge en région parisienne. CNEWS fait le point.

Pare-chocs contre pare-chocs, les automobilistes vont donc devoir s'armer de patience avant de pouvoir rallier leur destination, prévient l'organisme de prévision de la circulation.

Pour ce deuxième week-end de haute-saison d'été, une semaine après le début officiel des vacances scolaires, Bison futé met ainsi en garde contre une circulation dense sur la plupart des grands axes.

Un vendredi orange au niveau national dans le sens des départs, rouge en Ile-de-France

Comme annoncé, la journée de vendredi sera teintée d'orange sur tout le territoire dans le sens des départs, sauf en Ile-de-France classée rouge. Pas de difficulté particulière en revanche, dans le sens des retours où les routes seront toutes vertes.

En province, concrètement, l'autoroute A9 entre Orange et Narbonne est déconseillée de 9h à 21h tandis que l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc devrait être compliqué et très ralenti au moins jusqu'à 21h.

D'une manière générale, Bison futé estime qu'il ne vaut mieux ne pas quitter, ne pas regagner ou ne pas traverser les grandes métropoles entre 10h et 20h. Dans son viseur : les agglomérations de Rouen, Rennes, Bordeaux, Lyon, Lançon-Provence sont plus particulièrement concernées.

Un samedi orange dans les deux sens

Le lendemain, samedi 13 juillet donc, les difficultés devraient se poursuivre et même s'accentuer. La journée est ainsi classée orange au niveau national, dans les deux sens.

D'après les prévisions, les départs en vacances devraient se faire plutôt dans la matinée pour continuer jusqu’en milieu d’après-midi, alors que, dans le même temps, les axes devraient être aussi chargés dans le sens des retours.

Dans ces conditions, Bison Futé conseille de quitter les grandes métropoles avant 9h du matin et d’éviter un certain nombre d'axes autoroutiers tels l’A10 entre Poitiers et Bordeaux (de 9h à 18h) , l’A7 entre Lyon et Orange (de 6h à 19h) , l’A9 entre Orange et Narbonne (de 7h à 15h).

Pas de changement également à la frontière italienne où le tunnel du Mont-Blanc enregistrera un temps d’attente supérieur à une demi-heure de 8h à 18 h.

A noter enfin que, dans le sens des retours, Bison futé conseille de ne pas regagner les grandes métropoles entre 16h et 20h.

Un relatif retour au calme dimanche

Pour finir, dimanche 14 juillet, des difficultés devraient persister localement pour la fête nationale, mais, globalement, la situation devrait être moins difficile comparée aux deux jours précédents.

Au niveau national, la journée est ainsi classée verte (sauf en régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, classées orange) et Bison futé conseille seulement d’éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 9h et 18h.

Par ailleurs, il convient de rappeler que ce week-end coïncide également avec le Tour de France. Dans ce contexte, Bison Futé prévoit localement d’importantes difficultés le long du tracé des étapes, ainsi que dans les villes de départ et d’arrivée.

Des précautions à prendre pour affronter la chaleur

Enfin, si la canicule ne devrait pas être de la partie cette, les températures devraient tout de même rester relativement élevées, surtout dans le sud où le mercure pourrait, par endroits, dépasser les 30 degrés Celsius.

Pour prendre le volant dans les meilleures conditions, il est ainsi recommandé de partir reposé et, si possible, de ne pas circuler durant les heures les plus chaudes de la journée.

Avant cela, on s'assurera, bien sûr, d'avoir fait le plein, de gonfler au besoin les pneus du véhicule, de même qu'on vérifiera son bon état général.

Au cours du voyage, on pensera également à bien s'hydrater et à faire des pauses régulières, si possible toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes et, pourquoi pas, faire une petite sieste réparatrice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités