Paris : «Tri en Seine», une déchetterie flottante expérimentée sur la Seine

La péniche sera expérimentée ce week-end, accessible à tous du 5 au 7 juillet. La péniche sera expérimentée ce week-end, accessible à tous du 5 au 7 juillet. [© Mairie de Paris]

Et si la Seine servait aussi à évacuer nos déchets ? C'est en tout cas ce que propose la municipalité parisienne, qui va expérimenter dès ce vendredi une déchetterie fluviale sur la Seine.

Et cette poubelle flottante – surnommée «Tri en Seine» – sera ainsi mise à la disposition du public pendant deux jours, du 5 au 7 juillet, afin qu'il puisse tester cette nouvelle solution de tri installée entre les gares de Lyon, d'Austerlitz et de Bercy.

«Les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives sont invités à déposer tous les types de déchets (petit mobilier, matériel électrique, gravats…) sur une péniche amarrée au port de Tolbiac (13e)», a ainsi fait savoir la municipalité.

Jeudi et vendredi, les premières entreprises du quartier – sensibilisées en amont à ce nouveau système – commenceront à utiliser cette péniche. Et ce week-end, les Parisiens lambda pourront également y déposer leurs déchets. En parallèle, des animations de sensibilisation sur la récupération, la réparation et le cycle des déchets seront organisées.

En fin de week-end, la péniche repartira pleine de «plusieurs dizaines de tonnes de déchets» vers des centres de tri spécialisés. Si l'expérimentation est réussie, ce service pourrait être pérennisé. Une alternative aux camions qui offre, selon la municipalité, de «nombreux gains environnementaux et économiques». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles