En direct
A suivre

Vivez-vous réellement dans un «beau quartier» ?

A l'échelle de lle-de-France, l'ouest plus aisé se détache nettement de l'est plus modeste. [Capture d'écran Insee]

Pour connaître en moyenne le niveau de vie de votre quartier, l'Insee vient de mettre à disposition une carte révélant le niveau de vie moyen des habitants sur tout le territoire.

Sur le site Géoportail, cette carte interactive fournit le niveau de vie moyen en euro, par individu et par an, et ce, sur l'ensemble de l'Hexagone. Le territoire est ainsi quadrillé en zones de 200 mètres sur 200 mètres, soit «le maillage le plus fin qui existe», précise le site de l'Institut national de l'information géographique (IGN).

Sans surprise, c'est en Ile-de-France, dans les grandes métropoles, le long de la Méditerranée et des frontières allemande et suisse que se concentrent les niveaux de vie les plus importants. Rien qu'à l'échelle de la région parisienne, l'ouest aisé se détache de l'est plus modeste. Les zones rurales ou les régions industrielles restent plutôt teintées de bleu.

Mon quartier est-il le plus ou le moins aisé de la ville ? Les «beaux quartiers» le sont-ils vraiment ? En zoomant, vous pourrez ainsi explorer le niveau de vie de votre «carreau» et peut-être déconstruire quelques idées reçues.

En détail, la carte est réalisée à partir des données collectées par l'Insee en particulier les revenus fiscaux, la taxe d'habitation ou les prestations sociales. C'est pour cette raison que les zones industrielles, cimetières, parcs et forêts restent bien vides. 

En raison de sa très grande précision, l'Insee s'est engagé à préserver l'anonymat des ménages. Les «carreaux» regroupant moins de onze foyers, reconnaissables à leurs hachures, affichent une moyenne pondérée, calculée avec les données des carreaux voisins.

Pour les passionnés de topographie, le site Géoportail propose d'autres cartes représentant l'âge des habitants ou la densité de population sur tout le territoire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités