Affaire Vincent Lambert : le docteur Sanchez entendu par la police judiciaire en audition libre

Le médecin qui a initié un nouvel arrêt des soins est visé par une plainte des parents de Vincent Lambert [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Les parents de Vincent Lambert ont porté plainte il y a quelques jours contre le docteur Vincent Sanchez, pour avoir ordonné l'arrêt des traitements.

L'avocat de Viviane et Pierre Lambert a indiqué ce lundi qu'ils ne déposeront plus aucun recours pour le maintien en vie de leur fils. Mais les parents de Vincent Lambert, tétraplégique, dans un état végétatif depuis son accident de voiture en 2008, n'en ont pas terminé avec la justice. 

Leur plainte a été déposée ce vendredi au commissariat de Reims, comme le révèle France Info. Une enquête préliminaire pour «tentative de d'homicide en bande organisée» a depuis été ouverte, et Vincent Sanchez a été entendu dans la foulée par la police judiciaire ce week-end, en audition libre.

Après une tentative avortée d'arrêt des traitements en 2013, le chef du service des soins palliatifs du CHU de Reims avait en effet enclenché le 20 mai une nouvelle procédure, stoppée dès le lendemain sur demande de la Cour d'appel de Paris. 

Puis c'est la Cour de cassation qui a finalement ouvert fin juin la voie à un nouvel arrêt des traitements. Le 2 juillet, le médecin du CHU de Reims avait ainsi annoncé à la famille du Vincent Lambert un nouvel arrêt des traitements. Depuis ce jour, le patient ne reçoit ni eau, ni nourriture.

Si ses parents viennent de mettre un terme à leurs tentatives de maintien en vie, après plus de six ans de procédure, leurs avocats avaient plusieurs fois menacé de poursuivre pour «meurtre avec préméditation» le médecin qui ordonnerait un arrêt des traitements. 

En mai, les parents de Vincent Lambert avaient d'ailleurs déjà assigné par voie de citation directe le CHU de Reims et le docteur Vincent Sanchez pour non-assistance à personne en péril

À suivre aussi

L'hôpital Sébastopol de Reims le 11 juillet 2019 [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives]
Décès Les obsèques de Vincent Lambert ont eu lieu dans l'intimité familiale
Fin de vie Mort de Vincent Lambert : une autopsie pratiquée ce vendredi
Fin de vie Affaire Vincent Lambert : que risque le docteur Sanchez qui a engagé l'arrêt des traitements ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles