Paris : les premiers des 2.500 «parkings» pour trottinettes créés

Trois zones test ont été tracées dans le 4e arrondissement de la capitale.[© Mairie de Paris]

Promis par la mairie de Paris pour «en finir avec l'anarchie», les trois premiers «parkings» dédiés aux trottinettes électriques viennent tout juste de voir le jour, a-t-on appris ce lundi 8 juillet.

Alors que depuis le 1er juillet et l'entrée en vigueur d'un arrêté de la préfecture de police, il est interdit de stationner une trottinette sur le trottoir, les trois premières zones test ont été tracées la semaine dernière.

Elles sont situées dans le 4e arrondissement de Paris : sur le quai aux fleurs, rue du Temple et rue Malher. Elles devraient bientôt figurer dans les applications des opérateurs.

zone_trottinettes_3_5d235d8a4371c.jpeg© Mairie de Paris

«Auparavant, il y avait des emplacements génériques dédiées au free-floating, communes aux vélos et aux trottinettes. Désormais, c'est le début de quelque chose de beaucoup plus massif», a assuré en marge du conseil de Paris Christophe Najdovski, adjoint aux déplacements et à l'espace public.

En lançant les travaux depuis le centre de la ville, la municipalité a en effet pour objectif de réaliser au total 2.500 emplacements de ce type d'ici à la fin de l'année. Prévus pour contenir 6 trottinettes, cela représente ainsi 15.000 places.

Un nombre qui coïncide avec celui... des trottinettes actuellement en circulation dans les rues de la capitale. «Leur présence a diminué. Après une inflation au-delà de 20.000 à un moment donné, on est redescendu en dessous de 15.000 désormais», a précisé Christophe Najdovski.

L'adjoint a également précisé que, depuis le début du printemps, 1.200 engins ont été enlevés par les fourrières. Le 11 juin dernier, un conducteur de trottinette électrique est décédé pour la première fois à Paris à la suite d'un accident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles