Primes, avantages... quelles sont les banques les plus généreuses avec les bacheliers ?

Une fois diplômés, les bacheliers peuvent avoir une carte à jouer auprès de leur banquier. [Photo d'illustration / ERIC FEFERBERG / AFP].

Alors que les résultats du bac 2019 approchent à grands pas - ils sont en effet censés tomber ce vendredi 5 juillet - les banques jouent des coudes pour attirer de nouveaux clients parmi les futurs bacheliers. Prime selon la mention obtenue, CB offerte, compte bancaire à moindre prix... les offres ne manquent pas.

Pour les établissements, séduire les bacheliers et futurs étudiants représente en effet un défi de taille car ces derniers sont autant de potentiels clients à long-terme.

D'une façon générale, les primes de bienvenue varient entre 40 et 160 euros en fonction de la mention décrochée. Pour pouvoir en bénéficier, une fois leurs notes récupérées, les élèves concernés peuvent se rendre dans la banque qu'ils auront choisie munis de leur justificatif. 

jusqu'à 160 euros au CIC

La banque CIC propose une prime sur le livret d'épargne allant de 40 euros pour une mention «Assez Bien» à 160 euros pour une mention «Très bien». 

Une offre valable jusqu'au 30 septembre, sous présentation du relevé de notes, mais qui n'est pas cumulable avec d'autres offres promotionnelles en cours.

Primes et carte de paiement chez AXA BANQUE

De son côté, Axa Banque propose quant à elle une offre globale pour les étudiants : 40 euros offerts pour toute première souscription à un compte bancaire (équipé d'une carte) et cela jusqu'au 31 décembre 2019.

Mais attention, cette offre est réservée uniquement aux 1.000 premiers inscrits et sera versée à condition d’avoir effectué au moins 5 achats avec la carte bancaire dans les 2 mois suivants le premier versement.

80 euros offerts à la Société Générale

A la Société Générale, les bacheliers 2019 se verront offrir une prime de 80 euros (sous conditions, les détails ici) en récompense de leurs efforts.

Mais, au-delà de cette «Offre Bac», la banque propose également aux jeunes de 16 à 24 ans une carte bancaire gratuite pendant un an ou encore un prêt étudiant de 1.000 euros à 120.000 euros à un taux unique compétitif  (à 0,89 % TAEG Fixe) pour financer leurs projets.

BNP Paribas récompense tout le monde

BNP Paribas joue elle la carte du consensus puisque la banque a décidé de récompenser tous les bacheliers avec une offre de bienvenue à 50 euros, offerte sur le compte bancaire à l'ouverture, avec ou sans mention. 

Cette offre est valable jusqu'au 28 septembre pour tout nouveau client, de moins de 30 ans. La présentation d’un justificatif de candidature au baccalauréat 2019 ou du diplôme sera, bien sûr, là aussi exigée.

sauf surprise Des primes également à la BRED-Banque Populaire

La Bred-Banque populaire n'a quant-à-elle pas clairement indiqué ce qu'elle comptait faire cette année. Néanmoins, en 2018, la banque offrait également des primes, mais d'un montant moindre. 

A condition de verser 1 euro et de signer une convention Affinéa - qui comprend notamment une carte bancaire Visa - la banque délivrait ainsi 15 euros pour les bacheliers sans mention, 25 euros pour les mentions assez bien, 50 euros pour les mentions bien et 100 euros pour les mentions très bien.

Des offres très variables à la Caisse d'épargne et au crédit agricole

Enfin, concernant ces deux dernières banques, autant le dire de suite : mieux vaut se renseigner directement auprès de chaque établissement.

La Caisse d'Epargne et le Crédit Agricole sont en effet des banques composées à partir de plusieurs caisses régionales, et les offres peuvent par conséquent beaucoup varier d'une région à une autre.

La Caisse d'Épargne tend toutefois à privilégier les bons d'achat : 40 euros offerts pour la mention «Assez bien», 80 euros pour la mention «Bien» et 160 euros pour la mention «Très bien».

L'offre est valable jusqu’au 31 octobre pour toute ouverture ou détention d’un livret d’épargne, réservée aux étudiants diplômés du baccalauréat. Le bon est, lui, valable six mois à compter du jour d'attribution et peut être utilisé dans plus de 200 enseignes partenaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles