22% (seulement) des Françaises se trouvent jolies

Par comparaison, les Italiennes sont 39% à se trouver «très ou assez jolie».[©Ulises Ruiz / AFP]

Elles sont championnes d’Europe de l’exigence. Tandis que 60% des Françaises se situent, physiquement, «dans la moyenne», elles ne sont que 22% à peine à se trouver «jolies», selon un sondage Ifop pour Naturavox.

Mené auprès de plus de 5 000 femmes dans cinq pays européens différents (Italie, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni), ce sondage révèle que les femmes de l’Hexagone ont plus tendance à s’évaluer négativement, par rapport à leurs voisines européennes.

Par comparaison, les Italiennes sont 39% à se trouver «très ou assez jolie», les Espagnoles et les Anglaises 28%, et les Allemandes 27%. A noter qu’en moyenne, ce taux atteint 29% en Europe.

 

ifop_5d25b5142cffa.jpg

©IFOP

Sans surprise, bien que le terme «jolie» ne signifie pas forcément mince, il est étroitement lié à l’IMC (indice de masse corporelle). Plus les filles sont minces, plus elles vont se juger jolies et inversement.

Quand 40% des femmes ayant une corpulence «inférieure à la normale» se définissent comme «jolies», la statistique tombe à 10% parmi les femmes en situation d'obésité, révèle le sondage.

Et leur partenaire ?

Autre point mis en évidence, en France, 29% des femmes trouvent leur conjoint plus beau qu’elles, alors que la moyenne européenne n'est que de 24%.

Ce chiffre s’explique notamment par le fait que les Françaises sont celles qui ont la plus faible estime de soi. Ainsi, moins elles s’estiment personnellement, plus elles estiment leur conjoint.

A noter que la France est le pays où l’idéal féminin et l’idée de minceur sont les plus forts. Les femmes ont un taux d’exigence supérieur, supporté par l’idéologie mondiale de la Française mince et branchée.

En effet, Paris est à la pointe dans l’industrie de la mode et du luxe, ce qui accroît les normes d’esthétiques et de minceur plus qu’ailleurs. Ces normes esthétiques poussent donc les Françaises à un plus grand désir de perfection.

À suivre aussi

Sondage 83% des Français ont une bonne opinion des maires
Étude 22% des millenials disent ne pas avoir d'amis
71% des Français ont une opinion positive de la police
Sondage 71% des Français ont une opinion positive de la police

Ailleurs sur le web

Derniers articles