En direct
A suivre

Thionville : un responsable de la mairie fait arrêter un concert car il n'aime pas le metal

Venu de Nancy, Dusk of Delusion, a donc dû quitter la scène après avoir interprété cinq chansons. [©Sebastien SALOM-GOMIS / AFP]

Alors que se tenait à Thionville, ce samedi soir, le deuxième jour du festival REF (Rock Electro Festival), un responsable de la mairie aurait ordonné l’arrêt des festivités car le groupe qui jouait était un groupe de metal.

Selon les organisateurs de l'événement, qui se déroulait place Anne Grommerch, en plein cœur de la ville, c'est un responsable de la mairie qui a demandé à tout arrêter «parce qu'il n'aimait pas le style» du groupe.

 

Venu de Nancy, Dusk of Delusion, a donc dû quitter la scène après avoir interprété cinq chansons. D'après le chanteur, Benoît Guillot, le responsable «a tout bonnement décrété que le metal, ce n'est pas de la musique».

 

«Après une chanson, cette personne a fait pression sur l'ingénieur du son pour couper le son en façade. Il n'y avait plus que les amplis disposés sur scène qui diffusaient du son, donc c'était très mauvais et pas du tout agréable pour le public. Et après trois autres chansons, il a jugé que le son était toujours trop fort et la musique toujours pas à son goût, et a visiblement menacé l'ingénieur du son pour qu'il coupe tout», a-t-il ajouté.

La soirée s'est complètement arrêtée aux alentours de 21h30, alors que trois autres groupes devaient passer dans la foulée. Une décision que Benoît Guillot a encore du mal à accepter. «La programmation était connue, alors pourquoi avoir attendu le milieu du concert pour tout arrêter ?»

«Qu'on annule un concert pour difficultés financières deux semaines avant, oui, ça arrive. Mais pour des raisons esthétiques, et dans ces conditions, c'est vraiment la première fois que j'en entends parler».

De son côté, le maire de Thionville, Pierre Cuny, a indiqué que l'interruption du concert était liée «à l'intensité du son», tout en rappelant que «la fête de la musique est sur Thionville très prisée avec de nombreux groupes dont des groupes de metal.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités