Un médecin placé en garde à vue car il recevait 120 patients par jour

Le généraliste a été placé en garde à vue le 4 juillet et une enquête a été ouverte par le parquet d'Orléans. [Fred TANNEAU / AFP]

La Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) a porté plainte pour «fausses déclarations» contre un médecin d’Orléans (Loiret) qui a déclaré recevoir quotidiennement 120 patients en moyenne.

Le généraliste a été placé en garde à vue le 4 juillet et une enquête a été ouverte par le parquet. D’après le conseil de l’ordre des médecins, même s’il n’y a pas de nombre limité, un généraliste reçoit en moyenne 40 à 50 patients par jour, «ce qui fait déjà des grosses journées».

Contacté par France 3 Centre-Val de Loire, Jean-Marc Blanchon, qui ausculte sans prendre de rendez-vous, s’est défendu : «Je me retrouve avec énormément de gens pour pallier le système qui est défaillant ici et je me retrouve dans l’ennui. On me dit monsieur vous voyez trop de monde. Au-delà de 72 patients c’est considéré comme de la fraude».

Alors que la CPAM affirme avoir des éléments, une pétition en ligne de soutien au docteur a recueilli 1.800 signatures mercredi soir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles