En direct
A suivre

Vers des antibiotiques contre les bactéries résistantes créés par des chercheurs français

La résistance aux antibiotiques pourrait faire 10 millions de morts d'ici à 2050 La résistance aux antibiotiques pourrait faire 10 millions de morts d'ici à 2050. [JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Une avancée qui pourrait s'avérer décisive. Des chercheurs français de l'université de Rennes et de l'Inserm ont annoncé le 9 juillet, dans la revue Plos Biology, avoir découvert des molécules capables d'éliminer certaines bactéries résistantes aux antibiotiques classiques.

La résistance aux médicaments est en effet un problème sanitaire important. Avec le développement et l'utilisation à outrance d'antibiotiques, des maladies ont évolué de manière à être actives malgré les traitements. Des études affirment en effet que 10 millions de personnes pourraient en mourir d'ici à 2050.

Les molécules dévoilées, Pep16 et Pep19, se sont révélées être efficaces contre plusieurs types de bactéries, dont le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (son antibiotique classique, ndlr). Outre le fait de casser la résistance, il semblerait également qu'elles n'en créent pas de nouvelle, même si les tests se sont pour le moment limités à des souris. «Cela ne veut pas dire que des résistances n’apparaîtront pas sur le long terme, mais c’est encourageant», explique au Monde Brice Felden, auteur principal de l’étude.

Il faut désormais avancer dans les essais pour espérer une mise en place de médicaments utilisant les molécules. Cependant, le parcours pour y arriver est souvent très long, et les premiers essais cliniques ne devraient pas voir le jour avant 2020. En attendant, pour limiter le développement de bactéries résistantes, il est toujours bon de le rappeler : «les antibiotiques, c'est pas automatique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités