En direct
A suivre

François Ruffin réécrit la Marseillaise version punk

François Ruffin, de député à chanteur ? François Ruffin, de député à chanteur ? [Capture écran YouTube]

Journaliste, documentariste, député et désormais chanteur ? François Ruffin a publié une version punk de la Marseillaise à l'occasion du 14 juillet.

Car outre ses activités professionnelles, il ne faut pas oublier que le député de la 1ère circonscription de la Somme anime très régulièrement une chaîne Youtube qui compte plus de 90 000 abonnés. L'on y trouve des extraits de discours, des discussions avec des experts ou des «vlogs» pendant lesquels il livre son analyse sur l'actualité et répond à des questions d'internautes. Cette fois-ci donc, en partenariat avec le groupe de punk La Horde, il s'est essayé à la musique.  

Dans cette version, les paroles ont été largement modifiées. «Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé», se retrouve ici transformé en «Allons enfants de mon pays, le jour d'espoir est arrivé». François Ruffin, lui, délivre son message politique en endossant plus le rôle de slameur que véritablement de chanteur. Critique de la croissance, de la privatisation des autoroutes ou de la politique écologique, une bonne partie de son programme est ainsi mise en musique.

Sur son site internet, le rédacteur en chef de Fakir affirme qu'il a accepté cette idée car «j'ai fantaisie de mettre dans ma vie un petit brin de fantaisie. (...) Faire chanteur, être Brel rien qu'une heure durant, j'en ai rêvé gamin». La comparaison avec Brel ne sera peut-être pas validée par tout le monde, mais cette chanson, François Ruffin aura été au bout de son rêve.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités