Les gilets noirs évacués du Panthéon par la police

Les manifestants sans-papiers occupent le Panthéon à Paris[LUDOVIC MARIN / AFP]

Après le mouvement des gilets jaunes, au tour des gilets noirs. Ce collectif sans-papiers a occupé le Panthéon ce vendredi 12 juillet à Paris avant d'en être délogé par la police en début de soirée.

Les gilets noirs s'étaient rassemblés devant la Place du Panthéon à Paris, dans le Vème arrondissement avant d'entrer à l'intérieur du bâtiment, avec le soutien de deux autres collectifs, la Chapelle Debout et Droit devant.

Le Panthéon est un lieu très symbolique du pouvoir politique français. Il abrite notamment les dépouilles de Léon Gambetta, Jean Jaurès ou Jean Monnet.

Sur Twitter, la Chapelle Debout expliquait le choix de ce lieu à la mémoire chargée : « On est des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visage pour la République Française. On vient sur la tombe de vos grands homme pour dénoncer vos profanations... »

Les activistes sans-papiers ont filmé leur intervention en direct sur Facebook.

À suivre aussi

L'homme s'est arrêté à mi-hauteur pour planter son drapeau.
Manifestation Paris : un militant d'Extinction Rebellion escalade la pyramide du Louvre
Manifestationà Marseille le 12/10/2019, pour protester contre l'offensive turque dans le nord de la Syrie, malgré le tollé international et les menaces de sanctions américaines [Boris HORVAT / AFP]
mobilisation Des milliers de manifestants en France réunis pour fustiger l'offensive turque en Syrie contre les Kurdes
Justice Stromae envisage de porter plainte contre les organisateurs de la marche anti-PMA qui ont utilisé sa chanson «Papaoutai»

Ailleurs sur le web

Derniers articles