Brest : une étudiante sans-papiers décroche la mention «Très bien» au bac

Lors des résultats du baccalauréat, Mimoza décroche la mention très bien. Cependant, elle n’a ni papier ni carte de séjour.[capture d'écran Youtube ]

Arrivée à Brest il y a quatre ans, cette étudiante ne parlait un mot de français. Lors des résultats du baccalauréat, Mimoza décroche la mention très bien. Ce alors qu'elle espère toujours obtenir un titre de séjour.

Mimoza et sa famille ont fui l’Albanie en 2015. Ces derniers ne se sentaient plus en sécurité car leur petite dernière, Ambra, a été menacée. 

«Si nous sommes partis, c'est parce qu'Ambra, ma plus jeune fille, était en danger. Il se passe des choses graves en Albanie, comme les enlèvements des filles qui sont ensuite mises de force sur le trottoir. C'est de cela qu'elle a été menacée», a confié leur mère Melinda, à France 3 régions, avant que sa cousine Suela, qui a obtenu la nationalité française, ne rajoute «L'Albanie n'est pas un pays sûr, il y a la corruption, la mafia. Qui a envie de vivre dans cette insécurité permanente ?».

Il y a de fortes chances que cette jeune fille ne puisse pas aboutir son rêve, celui d’intégrer la faculté de médecine, ou elle a pourtant été acceptée. Cela fait un an que Mimoza a fait sa demande de régularisation, mais elle n'a pour le moment reçu aucune réponse de la préfecture du Finistère.

À suivre aussi

Cette mesure migratoire restrictive entre dans le cadre de la vaste réforme du système d'immigration légale aux Etats-Unis, annoncée par Donald Trump en mai.
Immigration Les États-Unis vont interdire de séjour les migrants bénéficiant d'aides sociales
Penché sur sa machine à coudre, le Syrien Khaldoun Alhussain transforme un canot pneumatique en sac ou cabas, dans l'atelier de la petite entreprise mimycri à Berlin [Tobias SCHWARZ / AFP]
mode Des canots pneumatiques de migrants transformés en sacs à Berlin
Un membre de l'équipage de l'Ocean Viking participe au sauvetage de 85 migrants en Méditerrannée, le 9 août 2019 [Anne CHAON / AFP]
Immigration Nouveau sauvetage pour l'Ocean Viking, Richard Gere en soutien aux «réfugiés» de l'Open Arms

Ailleurs sur le web

Derniers articles