Un troupeau de moutons arrive dans le centre de Paris

Les ovins ont réalisé la première transhumance du Grand Paris. [© Ph. Jean Fabien Leclanche / Enlarge your Paris]

Une drôle de surprise pour les habitants de la capitale. A l'issue de la première transhumance du Grand Paris, des moutons menés par bergers de Seine-Saint-Denis vont gagner le centre de la ville ce mercredi 17 juillet.

Après un périple de 140 km en 12 étapes, à travers 34 communes et 7 départements autour de la capitale, le troupeau d'une vingtaine de têtes, qui réside habituellement dans le parc départemental de la Courneuve (93), est arrivé dans le bois de Boulogne ce mardi. Le lendemain, il traversera le Trocadéro pour atteindre finalement le cœur de Paris et les berges de Seine.

Menés par des membres du collectif des Bergers urbains, les ovins sont partis le 6 juillet depuis le parvis de la basilique de Saint-Denis (93) et ont fait des haltes devant des lieux tels que le château du CREPS à Châtenay-Malabry (92), le site de l’INRA de Jouy-en-Josas (78), le château de Versailles (78) ou encore le bois de Vincennes.

«Le plus important pour nous est de montrer que les moutons en ville, c'est possible», explique Julie-Lou Dubreuilh, cofondatrice des Bergers urbains. Et, pourquoi pas, d'éveiller des vocations parmi les Franciliens, tout en sensibilisant les autorités à l'agriculture urbaine.

carte-transhumance-grand-paris_5d1e07580b538.png© Enlarge Your Paris

Au total, 500 personnes étaient attendues pour prendre part à cette transhumance du Grand Paris, soutenue par la métropole ainsi que le média «Enlarge Your Paris».

A noter que les Bergers urbains font régulièrement migrer leurs moutons en Seine-Saint-Denis, entre des jardins des cités (le collectif est sous contrat avec des bailleurs HLM) et leur exploitation, située à Villetaneuse.

moutons_transhumance_2_5d1e07b8354e9.jpg© Ph. Jean Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles