En direct
A suivre

Vidéo : deux plongeurs nagent avec une méduse géante près des côtes anglaises

Deux plongeurs sont tombés nez à nez avec une méduse tonneau à taille humaine au large de la ville de Falmouth, près des côtes anglaises de Cornouailles.

Une drôle de surprise pour la biologiste Lizzie Daly et le cinéaste Dan Abbott, qui plongeaient pour la série «Wild Ocean Week». L'animal mesurait un mètre cinquante, selon Lizzie, et appartenait à l'espèce Rhizostoma Octopus.

«Je n’en ai jamais vu une aussi grosse. […] Nous avions vu quelques petites méduses dans un magnifique récif à proximité, puis cette immense et belle méduse est sortie de l’obscurité. Je l’ai regardée deux fois pour me demander si elle faisait bien un mètre et demi de long» raconte au Guardian la scientifique. 

Le duo serait resté environ une heure à nager avec l'animal, à l'allure d'un immense champignon translucide, avant qu'il ne s'éloigne. 

Il n'est pas rare de croiser ce genre de méduse, mesurant généralement un mètre, dans la Manche. Des milliers d'entre elles affluent chaque année à travers l'Océan Atlantique pour se rapprocher des eaux côtières chaudes de l'ouest du Royaume-Uni et finissent souvent échouées sur les plages en mai et juin, indique le quotidien britannique. 

Selon Lizzie Daly, ces spécimens ne représentent aucune menace pour les êtres humains, et certaines personnes ne ressentiraient même pas leur piqûre. 

À noter qu'une espèce similaire, baptisée Rhizostoma Pulmo, vit en Méditerranée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités