Deux ans après l'avoir adopté, ils abandonnent leur chien chez le vétérinaire

Les propriétaires ont abandonné leur chienne lors d’une visite chez le vétérinaire.[©JIM WATSON / AFP]

La petite Himeka, une chienne Shiba-Inu de 7 ans, se retrouve de nouveau au refuge le Maupas à Uriage, en Isère, abandonnée par ses propriétaires, qui l’avaient adoptée il y a deux ans dans cette même structure.

Ces derniers l’ont abandonnée lors d’une visite chez le vétérinaire. «Elle est restée une semaine chez le vétérinaire et quand on a contacté les propriétaires, ils nous ont dit qu'ils n'en voulaient plus. Dans ces cas-là, il ne faut pas rentrer en conflit avec les propriétaires et les inciter à la récupérer. La «meilleure» solution, c'est de la reprendre au refuge», a expliqué Gérard Lassiaz, directeur de la SPA du Dauphiné, dont les propos ont été recueillis par France 3.

Depuis le cri d’alerte de la SPA du Dauphiné sur Facebook, de nombreuses réactions ont afflué sur les réseaux sociaux, dont quelques propositions d'adoption. Pour devenir le futur maître de la chienne Shiba-Inu, une race japonaise très recherchée, le refuge a posé une ultime condition : il faut être une «famille aimante».

Pour rappel, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l'été - laissés sur le bord de la route, mis dans un carton destination la poubelle, ou encore attachés à un piquet à l’abri des regards - selon l’Association 30 millions d’amis. L’Hexagone serait d’ailleurs le «champion» d’Europe de l’abandon. Un acte passible de 30 000 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement.

À suivre aussi

Animaux Vidéo : affamé, un léopard s'attaque à un chien
Manifestation à  Niederhausbergen, à proximité de Strasbourg pour réclamer la fermeture d'un centre universitaire de primatologie, qui réalise des études sur des singes, le 20 octobre 2019   [FREDERICK FLORIN / AFP]
Animaux Strasbourg : manifestation pour la fermeture d'un centre de primatologie
Etats-Unis Vidéo : un dogue allemand donne naissance à un chiot vert

Ailleurs sur le web

Derniers articles