En direct
A suivre

Pourquoi la gastro a-t-elle fait son grand retour en plein été ?

Le pic touche principalement la Corse, les Pays de la Loire et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur[LOIC VENANCE / AFP]

Généralement associée à la période hivernale, la gastro-entérite a pourtant fait son grand retour la semaine dernière. 93 cas de diarrhées aiguës pour 100.000 habitants ont été recensés par l'Inserm, dépassant ainsi le seuil épidémique en France.

Le pic touche principalement la Corse, les Pays de la Loire et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. «C'est un pic d'activité fréquent», a expliqué Mathieu Rivière, épidémiologiste du réseau Sentinelles, au Parisien. «Malgré la recrudescence en hiver, il n'y a pas de saison pour la gastro !» a ajouté Jacques Battistoni, président du Syndicat des médecins généralistes au quotidien francilien. 

Les raisons d'un tel sursaut restent inexpliquées, mais il pourrait être lié aux changements d'habitudes pendant les vacances d'été. «Il fait chaud, les gens vivent en collectivité et vont davantage au restaurant», d'après Frédéric Cordet, secrétaire général du Syndicat des médecins spécialistes de l'appareil digestif (Synmad). «Les intoxications alimentaires sont plus fréquentes, car on mange plus cru et les fruits et légumes ne sont pas forcément bien lavés». 

Comme pour le reste de l'année, les médecins conseillent de «bien se laver les mains [...] se méfier des fruits de mer et faire preuve de bon sens». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités